France Brel invite les enseignants à la Fondation Jacques Brel

Rosa, Rosa, Rosam…
C’est l’tango d’la pluie sur la cour
Le miroir d’une flaque sans amour
Qui m’a fait comprendre un beau jour
Qu’je n’s’rai pas Vasco de Gama

Soucieuse de pouvoir transmettre les particularités et richesses de l’œuvre et les valeurs de la vie de son père, France Brel accueille à la Fondation Brel, le lieu qu’elle a créé à Bruxelles en 1981, les enseignants du fondamental et du secondaire.

A l’occasion de deux visites proposées, l’une à l’attention des enseignants du fondamental et l’autre pour ceux du secondaire, France présentera les objectifs et activités de la Fondation et les enseignants assisteront à la projection d’un film réalisé spécifiquement pour chacun des niveaux.

France souhaite présenter les pistes pédagogiques proposées par la Fondation afin d’aborder avec les élèves, les textes des chansons de l’auteur, compositeur, interprète belge, qui, enfant, voulait devenir Vasco de Gama mais qui chanta, l’amour, la vie, l’amitié, la société, les rêves et son pays dans le monde entier.

Les élèves lors de leur visite à la Fondation découvriront non seulement des extraits de chansons mais aussi leur interprétation sur scène et des extraits d’interviews pour mieux connaitre l’homme, qui ne voulait pas devenir adulte, derrière les personnages qu’il a imaginés.

L’œuvre de Jacques Brel est une source inspirante pour de nombreuses matières de l’enseignement.

A l’issue de la présentation aux enseignants, France répondra à toutes les questions.

C’est le tango du collège
Qui prend les rêves au piège
Et dont il est sacrilège
De ne pas sortir malin

France Brel accueillera les enseignants du fondamental :

Le mercredi 11 mars 2020 à 14h

Programme :
14h : accueil et présentation du film pédagogique destiné aux élèves de l’enseignement fondamental
14h30 : projection du film Jacques Brel chante la Belgique (35’)
15h05 : séance de question réponse avec France Brel

Dans ce document, les élèves découvrent entre autres, les chansons Bruxelles, le Plat Pays et Il neige sur Liège et écoutent l’artiste parler de l’enfance, de son pays et de l’importance du rêve.

C’est l’tango du temps des zéros
J’en avais tant, des minces, des gros
Qu’j’en faisais des tunnels pour Charlot
Des auréoles pour saint François