Du nouveau à la Fondation
Pour répondre à la suggestion de nombreux visiteurs, à partir de fin janvier 2020, la Fondation Brel propose l’accès de ses locaux, Brel Chanteur et Brel Auteur à un seul et même tarif, offrant ainsi à chaque visiteur la possibilité de déambuler d’un espace à l’autre et de consulter :
- 16 courts-métrages documentaires réalisés et diffusés exclusivement à la Fondation, retraçant les grands moments de la vie tout en mouvement de Jacques Brel qui représentent 5 heures de films biographiques.
- Le tour de chant de Jacques Brel donné au Casino de Knokke en juillet 1963 quand il interprète pour la première fois sa nouvelle chanson Mathilde.
- Plus de 50 articles de presse parus en France et en Belgique dont celui écrit par son ami journaliste, Raymond Errera en avril 1960 et qui évoque les raisons de la création de sa chanson Les flamandes.
- Près de 300 photos illustrant la vie de Jacques Brel, depuis son enfance jusqu’à son voyage aux Iles Marquises dont, de nombreux clichés inédits appartenant à la famille Brel.
- Plus de 30 manuscrits de Jacques Brel, dont 10 écrits pendant sa jeunesse tel que Kho Barim (1944) ou Conte pour rire et pour pleurer (1948).
- 80 documents dont des bulletins scolaires de l’élève Jacques Brel, des programmes de spectacles, des extraits de ses agendas, des affiches de films.
- Une soixantaine de témoins parmi lesquels les membres de sa famille, ses amis et ses musiciens qui racontent, durant 2-3 minutes, leur rencontre avec l’artiste.
- La bande sonore intégrale (durée de 2 heures) et non montée de l’interview Brel Parle donnée à Knokke par Jacques Brel, en juillet 1971.
- L’accès aux 2 jukebox. Le premier reprend les 330 versions de 169 chansons enregistrées par Brel, dont certaines peu connues, comme celle intitulée Je ne vais plus à l’école. Dans le 2e jukebox, les visiteurs s’amusent à découvrir plus de 80 versions étrangères des chansons Quand on n’a que l’amour et Ne me quitte pas.
Au plaisir de vous accueillir à la Fondation !