JEF 

Novembre 2022

Et voici le Pacifique…[1]

 Rêvant depuis l’enfance de devenir Vasco de Gamma, entre janvier 1975 et décembre 1976, mon père fuyant son costume d’artiste, hisse la voile d’île en île sous le soleil des Caraïbes. Après la traversée du canal de Panama, sur la grande houle du Pacifique qui roule au vent, mon père, sans cesse attiré par l’intensité, navigue toutes voiles dehors en direction de l’archipel des Marquises où il arrive après 59 jours de mer. Tel Rimbaud rejoignant l’Abyssinie, fuyant ses Enfers et la poésie de ses vers, mon père, éternel voyageur, tentant de tourner le dos à ses blessures et incompréhensions, à la barre de son Bateau Ivre poursuit l’itinéraire de sa vie. Parfois aux heures sombres, devenant prisonnier du filet des tumultes de son âme, comme déjà au temps où il s’appelait Jacky, il les apaise, accompagné par la nostalgie de Schubert ou l’intransigeance de Beethoven, ou en partant à la rencontre des hommes à travers sa soif de lecture. 

Ce deuxième film de notre trilogie, Le Pacifique, poursuit le récit de la vie de cet homme écorché et généreux, artiste extraordinaire qui entre sa maladie et son envie de vivre nous étonne, nous bouleverse, nous fascine aujourd’hui encore par ses propos et comportements comme il avait appris à le faire avec talent dans ses chansons.

France Brel

Dès ce début 2023, le film Le Pacifique sera programmé chaque jour dans notre Ciné Brel. Toutefois, léquipe de la Fondation organise pour les impatients une projection exceptionnelle le 30 décembre prochain à 14h après le traditionnel verre de bulle de fin d'année.  🍾🥂

[1] La Cathédrale

 
 
  
 
 

« Ces deux magnifiques films de sa fille, France, sont deux chocs, deux grands moments ! (…) Les témoignages sont forts parce que vrais. Et entre les documents et les morceaux de vie filmés, le fil rouge des commentaires de France Brel est tissé avec le fil du sang. » Jacques Mercier 

 
 
 
Plus d'infos sur Le Pacifique
 
 
 

Bande annonce Le Pacifique

 
 
 LE PACIFIQUE Bande annonce (2023) 
 
 

France Brel sur TV5 Monde

 
 
 France BREL : "Je n'en veux pas à mon père pour ce qu'il m'a fait" 
 
 
 
 
  
 
 

• Mardi 1er novembre à 11h : film Les Adieux à l’Olympia 
• Mardi 1er novembre à 14h : film J’arrive 
• Jeudi 29 décembre à 14h : film Les Adieux à l’Olympia 
• Vendredi 30 décembre à 11h : film J’arrive 
• Vendredi 30 décembre à 14h : Bande de travail du film Le Pacifique - accompagné du traditionnel verre de bulles de fin d’année 🍾🥂

 
 
 
Billetterie
 
 
 
 
  
 
 

Prochaine date 

Vendredi 25/11 de 16h à 19h à la Librairie Maruani à Paris 

 
 

Echos du livre « Jacky »

« Je déguste Jacky par petites doses. Quelle histoire du 20e siècle ! Quel immense travail plein d’informations sur la société et la musique et les musiciens. Passionnant. » Claire

«  Ce récit poignant du fougueux Jacques nous pousse à le découvrir autrement que par ses chansons. Mis en musique par sa fille France qui a hérité de son papa son talent d'écrivain et sa passion d'aller jusqu'au bout de ses rêves. La description de la vie de Jacques ne peut que nous inspirer et nous encourager à découvrir ce magnifique hommage. » Colette 

 
 
 
Commander le livre
 
 
 
 
 

Extrait du tome II en préparation

Les hommes du Nord[1]

Le lundi 2 juin 1947, comme convenu, la valise à la main, Jacky monte dans ce train pour Turnhout, petite ville de la Province d’Anvers. Arrivant sous la très belle verrière qui recouvre trois voies à quai, mon père sort de la gare construite en 1896 dans un style néo-renaissance flamande. 

Suivant les indications reçues, il se dirige à l’adresse de sa famille d’accueil où il est chaleureusement accueilli par la maitresse de maison qui lui indique sa chambre et lui offre une tasse de café. Profitant de cette première rencontre elle s’informe de ses préférences culinaires, lui demandant s'il apprécie un vol au vent (croustade en pâte feuilletée garnie d’un mélange de morceaux de poulet, de champignons et d’une sauce épaisse faite à partir d’un bouillon de volaille). Il se rend ensuite à la prison, située à moins de dix minutes à pieds, où il a rendez-vous avec un préposé. Le bâtiment fut construit entre 1905 et 1908 sur le modèle d’Edouard Ducpétiaux qui estimait que la prison devait régénérer les détenus. Cette régénération passait  notamment par l’organisation du travail. Soutenant cette mission, la cartonnerie Vanneste et Brel fait partie des sociétés extérieures qui donnent l’occasion à des détenus de travailler dans l’atelier d’emballage organisé au sein de l’établissement pénitencier.

 Évadés de la prison de Turnhout: la police arrête les recherches sur le  terrain - rtbf.be Une image contenant bâtiment, extérieur, carrelé

Description générée automatiquement

Prison de Turnhout, 1 Wezenstraat 

Devant la grande grille noire du numéro 1 de la Wezenstraat, Jacky est impressionné en attendant qu’un gardien viennent lui ouvrir. En guise de premier exercice de pratique du néerlandais, guidé par le préposé  prévenu de son arrivée, il visite les lieux. Sa mission consiste à vérifier le bon suivi des consignes transmises pour la réalisation des travaux confiés aux prisonniers qui fréquentent l’atelier d’emballage. Après réception des grands rouleaux en provenance de l’usine, les détenus finalisent des boites en carton selon des modèles spécifiques de différentes tailles et formes qui seront utilisées pour de nombreux usages. Sont ainsi réexpédiées vers Bruxelles, des boites pour chaussures, médicaments, confiseries, de délicieuses pralines belges ou encore de la pâtisserie. Après son mariage avec Léontine, sœur ainée de Romain, Amand Vanneste père, fut artisan pâtissier durant quelques années mais il préféra abandonner l’artisanat des gâteaux pour se préoccuper de leurs l’emballages. 

En fin d’après-midi, quittant la prison et comme pour mieux savourer sa liberté, avant de rentrer pour le souper, (le repas du soir) Jacky décide de s’offrir une promenade de reconnaissance dans la petite ville.  Dans un bistrot de la grand-place il se mêle aux buveurs humides des terrasses brouillées[2] et déguste une bonne Kriek (bière à la cerise) si rafraichissante l’été. Il apprécie ces vieilles villes[3], la présence de ces hommes du Nord jeunes ou vieux, ne cessant de les observer animés par leur conversation ou croquant le silence[4].

Le passage de quelques jeunes filles aux cheveux fragiles et au regard tranquille ramène ses pensées vers la belle chevelure brune de Suzanne. Mais dès que le carillon de l’église laisse s’envoler des rubans de notes vers le ciel, mon père  sort de sa rêverie. Il est temps de songer à rejoindre sa famille pour y déguster des tartines de platekaas (fromage blanc) agrémentées de ciboulette et de radis. Un repas d’été très apprécié.

 
 
 
 
 
  
 
 

Chaque mois, la Fondation Brel vous propose un extrait d’un des nombreux témoignages du film "J’arrive".

Ce mois-ci, Augustin Dumay

 
 
 Augustin Dumay (extrait du film J'ARRIVE) 
 
 
Réserver une projection
 
 
 
 
 

Livre dor de nos activités

« Brel ? Unique, solaire, nécessaire. Merci à France Brel de perpétuer l’oeuvre de Jacques. Elle réalise là un immense et difficile travail. Merci aussi pour l’accueil de ses collaborateurs. » Exposition.

« Un super moment grâce à cette activité qui nous fait découvrir la relation entre Bruxelles et le grand Jacques. Le tout agrémenté des chansons de Brel. Merci. Et surtout merci pour l’accueil dans la Fondation. » Agnès et David, promenade.

« Cette exposition m’a ouvert le coeur ! Merci Jacques Brel. » Verena, exposition.

Découvrir un extrait de court-métrage de l’exposition : 

 
 
 Miche Brel 
 
 
Réserver votre visite
 
 
 
 
 

Pendant ce mois d’octobre, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré… 

Le Moribond

Dans le prochain blockbuster de la franchise au succès incontesté John Wick 4. Synopsis : De New York à Osaka, en passant par Paris et Berlin, John Wick mène un combat contre la Grande Table, la terrible organisation criminelle qui a mis sa tête à prix, en affrontant ses tueurs les plus dangereux…

La Chanson des vieux amants et Madeleine

Pour l'émission de télé-variétés En direct de l’univers XIV, saison 14. Synopsis : Tous les samedis, France Beaudoin recevra des personnalités de divers domaines qui verront les chansons qui ont marqué leur vie interprétées par leurs artistes coup de coeur. 

Une île

Dans un projet cinématographique de deux jeunes réalisateurs bruxellois Enzo Leroy et Thomas Topa intitulé Une île. Synopsis : Quelques heures avant d’entrer en prison, Michael décide de mentir à sa mère sur la raison de sa longue absence à venir. Alice, sa copine, participe au mensonge. Lors d’un dernier repas de famille, ils annoncent à Maria, la mère de Michael, leur départ imminent pour une île paradisiaque.

 
 
 
 
  
 
 
 
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable