JEF 
Mars 2021

Longtemps après,
Soulever le voile de la discrétion, avec respect 

Mon père établissait toujours tacitement avec ses proches, un contrat de discrétion respecté avec affection par celles et ceux qui appartenaient à ses cercles amicaux, amoureux ou familiaux.
Jacques appréciait que chacun considère ce voile de pudeur qu’il ne cessa de déposer sur sa vie privée. La famille adopta une attitude de retenue depuis le début de sa vie publique, et longtemps après.

Toutefois, quelques mois à peine après son décès, certains s’empressèrent déjà de se répandre en affirmations, considérations ou anecdotes parfois mal étayées, souvent sorties de leurs contextes.

Réagir dans la précipitation, sous le coup de l’émotion, n’aurait servi qu’à alimenter ces gourmands insatiables d’impudeurs. Face à ces propos rapidement divulgués et répétés, le silence s’imposa, marque de respect pour de nombreux proches de l’artiste, parfois meurtris par des contre-vérités mais surtout par l’infidélité à la consigne d’autrefois.
Plus de 40 ans après la disparition de mon père, avec sérénité, la quarantaine de ces pèlerins du silence se termine.
Certes, l’époque actuelle ne nous permet pas de le prévoir avec certitude, mais très prochainement, j’espère vous dévoiler un nouveau projet, en chantier à la Fondation depuis 2008.

Certains de celles et ceux qui choisirent de se taire ont accepté de terminer leur long confinement de discrétion et de se souvenir de cette période tourmentée, si mal connue de la vie de Jacques, entre mai 1973 et janvier 1975. 
Dès que les mesures sanitaires nous y autorisent, je vous invite à venir à la Fondation y découvrir, en exclusivité dans notre Ciné Brel, le film que je termine sur ces années troublées, racontées par celles et ceux qui les vécurent à ses côtés.

Aujourd’hui ces témoignages ouvrent bien larges les portes et fenêtres au vent de l’histoire, laissant fondre, tels des mirages, les rumeurs construites sur le sable par manque d’informations.     

France Brel 

 
 
  
 
 

À propos de… 

 
 
 
 

Jacques Brel
Chronique d’une vie

Par France Brel

Une chronique implique, avec évidence, tout au long du récit, la mention systématique des dates du calendrier faisant avancer le lecteur sur le chemin du fil des jours. En guise d’illustration, voici un passage qui présente la mère de Jacques, née un jour de Saint-Valentin. 

Le 14 février 1896, ma grand-mère Élise-Lambertine voit le jour dans un milieu très modeste. Son père, Dominique Van Adorp, menuisier, très habile de ses mains comme la plupart des hommes de la lignée, fait aussi de la peinture sur vitrail. Une autre branche de l’arbre généalogique de la famille Van Adorp est musicienne et s’intéresse aux instruments à vent en cuivre.

Le 25 février 1898, Dominique décède à l’âge de quarante-quatre ans, laissant son épouse, Marie, veuve à quarante ans, seule pour élever ses cinq enfants : Léonie, Catherine, Anne-Marie, Léon et la benjamine âgée de deux ans à peine, Élise-Lambertine…

Dans un climat de tristesse et de difficultés financières, la petite dernière, très vite surnommée Lisette, est choyée. Elle attire les regards et les attentions de tous. L’enfant, de tempérament joyeux, anime le quotidien souvent trop morne qui règne dans la maisonnée tenue avec fermeté par sa mère. Sous l’œil sévère de Marie, Léonie, Catherine et Anne-Marie, deviennent, à leur tour, couturières.

En septembre 1911, Marie s’inquiète de la santé fragile de son fils Léon. Suivant les conseils du médecin, qui propose à Marie d’offrir à son fils le bon air de la campagne, elle loue une petite maison en dehors de la ville, dans la belle commune néerlandophone de Linkebeek, au sud de Bruxelles…

Le 27 mars 1912, c’est toute la famille qui emménage à cette nouvelle adresse. Malheureusement, Léon y décède en mai 1914, à l’âge de 22 ans.

Entre velours et satins, par son envie d’aimer et de rire, Lisette devient le rayon de soleil de la famille. Petite lumière de joie, elle accompagne chacun dans la traversée de cette période d’incertitudes, de préoccupations et de restrictions. Ses sœurs, devenues ses trois petites mamans, lui passent bien des caprices, ne perdant jamais l’occasion de se laisser distraire de leurs ouvrages et travaux d’aiguille, partageant les sourires suscités par Lisette, de plus en plus consciente de son don de gaieté naturelle et de son talent à dérider l’ennui. 

 
 
  
 
 

À suivre… 

 
 
 
 
 


Histoire de la Fondation Brel en 12 épisodes
Episode 2/12

 
 
 

De décembre 1982 à avril 1984 

Des extraits des éditoriaux, les programmations de manifestations, des témoignages…
Lire la gazette…

 
 
  
 
 
 
 

Pendant ce mois de février, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré… 

 
 
 

Les Fenêtres 

Dans le manuel scolaire « L’Archipel littéraire 3e ». 

Amsterdam 

Dans la publication « Vive la France - Französische Lieder, Schlager und Chansons » du compositeur/ arrangeur/ pianiste Susi Weiss.

Bruxelles, Madeleine et Le Diable

Dans le roman « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, nom d’une pipe ! » de Nadine Monfils, qui paraitra en mai 2021. 

Ne me quitte pas

Interprétée par The florentine Opera (Milwaukee, Wisconsin) dans un concert en ligne intitulé « La Vie en rose » 

La Valse à mille temps

Une nouvelle de Emma Bernard, âgée de 17 ans.
Extrait : « Pour attirer votre attention, j’ai fait mine de laisser échapper de mes mains la mallette en cuir dont je prenais habituellement grand soin. Mon stratagème a eu l’effet escompté : vous vous êtes tournée dans ma direction, si lentement que je me suis senti bête d’avoir osé vous déranger, d’avoir eu le cran de perturber l’aura de paix dans laquelle vous paraissiez flotter. Finalement, nos regards se sont croisés pour la première fois. »  

Les Vieux

Dans le documentaire « Dunk or die » réalisé par Nicolas de Virieu. 

Le Plat Pays

Interprétée par le vocal octet VOCES8. Un arrangement de Blake Morgan. 

 
 
 VOCES8: Le Plat Pays - Jacques Brel 
 
 
 
 

La Fondation Brel informe

 
 
 

Museum Pass

Les détenteurs du Museum Pass pourront, dès mi-mars, participer à la promenade « Avec Brel », au tarif réduit de 5€.

Découvrez le centre-ville de Bruxelles de façon originale et autonome, avec un audio guide. À chacun de vos pas, la voix de l’artiste, ses chansons, ses commentaires et les anecdotes d’une quinzaine de témoins, vous accompagnent dans sa ville natale vers des lieux qui inspirent un commentaire en lien avec Jacques Brel.

 Circuits de 1h15, 2h ou 2h40 au choix. Disponible en français, néerlandais et anglais. 

Commander le pass.

 
 
  
 
 

Roman Roses en live Facebook depuis la Fondation Brel

Live insolite de Roman Roses sur Facebook depuis la Fondation Brel à Bruxelles, le dimanche 21 mars à 18h. À regarder sur le compte Facebook de Roman et/ ou celui de la Fondation Brel

 
 
 Facebook Live de Roman Roses à la Fondation Jacques Brel - Teaser 
 
 
 
 

Boutique 

 
 
 

LIVRE - De l’intensité à l’élégance d’une vie

Une biographie en 30 pages de Jacques Brel, par sa fille France. 
« Dans ces quelques pages qui résument la vie de mon père, je souhaite insister, non seulement sur la cohérence de sa vie mais également sur celle qui se dessine entre elle et son œuvre. » 

 
 
  
 
 
Commander le livre
 
 
 
 
 

Vos témoignages

« À mes yeux cela n'a pas été qu'une visite de Bruxelles mais une promenade dans la vie d'un artiste magnifique où l'on ressent l'amour qu’il porte pour cette ville à travers ses chansons mais aussi ses anecdotes. J'ai adoré découvrir la ville de Bruxelles notamment les explications que l'audio guide fournissait sur les différents monuments de la Grand-Place. » 

« À parcourir si on ne connaît pas Brel , à re-découvrir si on l'aime déjà. On peut passer des heures sur les docus et vidéos du grand Jacques, chanteur bien sûr mais aussi acteur, pilote de petit avion et navigateur. Lieu aussi riche et surprenant que l'était l'homme. » 

 
 
  
 
 
 
 

             

 
 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2020.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable