JEF 
Mars 2020

Nous aurons ses chansons, amis, dans le monde entier !  

Dans le nouveau coffret, disponible à la fin de ce mois, les images restaurées du concert des Adieux de Jacques à l’Olympia offrent des gros plans jamais vus.

En octobre 1966, les spectateurs des premiers rangs de la prestigieuse salle parisienne devaient lever la tête pour voir en contre-plongée le visage de Jacques durant son spectacle, vu la hauteur de la scène et les personnes placées au fond de la salle ou aux balcons, durant le concert, suivaient une silhouette sans trop de précisions quant aux expressions du visage. Mais grâce aux caméras de Philippe Marouani, nous voilà dès les premières images du film, d’emblée tout à côté du chanteur. Dès son arrivée à l’avant-scène, sans prompteur ni effet, dans la sobriété de son costume sombre, Jacques donne le ton et le rythme de son tour de chant, se livrant entièrement.

Avec une infinie pudeur et jusqu’au bout de sa démesure, il nous offre, comme pour une ultime fois, toute son énergie, tout ce qui l’habite, toute sa vie. Les séquences filmées témoignent de toute sa puissance et son audace aussi à chanter, parfois les yeux fermés, devant près de 2.000 personnes, allant puiser aux sources de son intériorité. Ce film permet d’observer des regards, des expressions, jusqu’aux gouttes de transpiration qui lui perlent sur les joues, mais aussi les secondes qui lui sont nécessaires à la fin de sa prestation pour sortir, exténué, de sa concentration, afin de retrouver la joie et ses sourires lors des premiers saluts. 

Décider de permettre un choix de 13 langues sous-titrées sous les deux concerts, celui au Casino de Knokke et celui de L’Olympia, mais aussi sous les images de son interview, Brel parle, me semblait une évidence pour rendre un hommage indispensable à Jacques dont l’œuvre, ne cessant d’être traduite, dépasse quotidiennement les frontières. Que les chansons, les mots, les idées, les propos de Jacques, traces de l’éternel voyageur, s’envolent désormais encore plus loin vers d’autres coeurs ! 

- France Brel

 
 
 Brel à Knokke, Les adieux à l'Olympia et Brel parle (Interview) - Bande annonce 
 
 
 
 

Jacques Brel en concert et en interview

Sortie le 27 mars des versions entièrement restaurées avec un choix de 13 langues sous-titrées. Ce coffret propose 3 documents filmés et 2 CDEn savoir plus.

 
 
  
 
 
 
Préventes DVD
 
 
 
 
Préventes blu-ray
 
 
 
 
 

La Fondation Brel présente...

 
 
 

Journées aux professeurs

France Brel accueille à la Fondation Brel, les enseignants du fondamental, le mercredi 11 mars, et du secondaire, le mercredi 18 mars, afin de leur présenter les différentes programmations proposées aux groupes scolaires. En savoir plus.

 
 
  
 
 
Réservations
 
 
 
 
 

La Fondation Brel informe...

 
 
 

Cover 

La Quête, par Les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre

 
 
 La Quête - Jacques Brel 
 
 
 
 

Cover

La Chanson des Vieux Amants, par Maria Valdivieso

 
 
 MARÍA VALDIVIESO - La Canción de los Viejos Amantes 
 
 
 
 

Spectacle

Dire Brel, le 7 mars au Théâtre les Déchargeurs à Paris.

 
 
  
 
 

Spectacle  

Phil K chante Brel, le 7 mars à la Grange de Jeanne à St Sernin du Plain (71).

 
 
  
 
 
 
 

Aux éditions Jacques Brel

Installées à la même adresse que la Fondation, à Bruxelles, les éditions Jacques Brel reçoivent et gèrent les projets et les demandes d’utilisations des chansons de Jacques Brel avec plus de 300 nouveaux dossiers par an. Ce mois-ci, les demandes de synchronisation se succèdent : Ne me quitte pas pour Nadie es perfecto, un film espagnol ; La Quête dans Pathos Project, réalisation portugaise ; Seasons in the Sun dans un film indépendant américain… et bien d’autres !

 
 
  
 
 
 
 

Quelques témoignages sur tripadvisor.be 

Dernier concert de Brel

« De passage à Bruxelles nous nous sommes arrêtés à la fondation Brel. Nous avons été vraiment surpris par la qualité des documents. Le film du dernier concert à l’Olympia de l’artiste est très émouvant et cerise sur le gâteau France Brel animait cette séance. Beaucoup de chaleur, de passion et d’amour dans cette présentation. Merci. » 

Visite avec audio guide

« Très bonne expérience à réaliser pour visiter à pied Bruxelles à son rythme. Nous y apprenons beaucoup sur la vie de Jacques Brel et beaucoup d’anecdotes. Le personnel qui vous reçoit pour la location de l'audio-guide est très sympathique et serviable. Visite à recommander. » 

 
 
 
 
 

Notre salle de cinéma de 21 places est à votre disposition pour une projection privée, pendant ou en dehors des heures d’ouverture. Programmation au choix parmi les différents films proposés par la Fondation Brel.
Pour pour d'informations, merci de prendre contact avec l’équipe de la Fondation.

 
 
  
 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2020.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable