JEF 

Août 2024

 
 

Non Jef, tes pas tout seul.[1]

 
 

Grâce à l’intervention de Yoann Harvent, gestionnaire de relations au sein de l’association belge, Infirmiers de rue, le 3 juillet dernier j’ai eu le privilège de rencontrer Émilie Meessen. En 2005, cette jeune infirmière et son amie Sara Janssens créent l’ASBL pour mettre fin au sans-abrisme.
L’association est active avec des équipes en rue, en logement pour les personnes relogées et une équipe de recherche et de création de logements.  

De jour comme de nuit, les produits de soins rangés dans leur sac à dos, les équipes d’infirmiers·ères et travailleurs·euses sociaux sillonnent les quartiers de la capitale. Ils partent à la rencontre de ces femmes et de ces hommes sans-abri. Isolés, ils se figent dans leur quotidien sans horizon sans trop se soucier du ballet incessant de ces gens qui se bousculent sur les trottoirs vers des rendez-vous à ne pas manquer, oubliant qu’ils ont le grand privilège d’avoir une adresse.

Blottis dans le coin des immeubles, installés entre de vieux cartons, enfouis sous des couvertures ou accrochés à leur caddy comme au bastingage de leurs renoncements, ils bavardent avec leur silence. Ces démunis n’attendent plus rien ni personne mais surveillent les trésors de leur passé rassemblés dans quelques sacs plastiques. 

Doucement habitués aux deux sourires d’une équipe en maraude ils se laissent aborder, soigner. La confiance est longue à construire. Leurs cœurs pleurent encore tant de trahisons. 

Ces jeunes agenouillés à leur coté prennent soin de leur corps meurtri mais aussi de leur dignité d’être humain. L’âme préoccupée par l’essentiel, ces duos de soignants, dont le nombre est toujours insuffisant, prennent le temps de rencontrer ces exilés de nos sociétés, d’écouter le récit de leurs tristesses, de leurs colères, de leurs peurs et de leurs déboires qui les ont fait chavirer dans l’enfer de la rue. A chacune de leurs interventions ils semblent répéter ces mots de mon père : Non, Jef t’es pas tout seul !

Les intentions de leurs gestes, de leur patience de leurs paroles adressées à ces naufragés de la vie, construisent parfois un contact, un lien, une habitude qui se transformera peut-être en une confiance, laissant voir une possibilité de soulever leur 100 kg de désespoir, de sortir de la rue, d’accepter un projet.  

Les échanges sans filtre et informels partagés avec Émilie et Yoann en ce matin de juillet m'ont rappelé les débuts difficiles de Jacques à Paris quand, les poches vides et sans travail, il se demandait certains soirs où il allait passer la nuit.


France


[1] Jef 


 
 
  
 
 

Émilie Meessen et France.

 
 
  
 
 
 
 

 
 
  
 
 
Plus d'infos
 
 
 
 
 

 
 
  
 
 

Les promotions de lété à découvrir sur notre boutique en ligne
et à la Fondation Brel à Bruxelles !

 
 
 
Plus d'infos
 
 
 
 
 

 
 
  
 
 
 
 
 

Les œuvres de Jacques Brel ont inspiré...

 
 

 
 

France
Le Bon usage est un ouvrage de grammaire de la langue française s’appuyant sur des citations pour illustrer chaque règle et chaque exception. Le Bon petit usage garde ce même principe et mentionne des auteurs, poètes, chanteurs classiques et contemporains parmi lesquels Jacques Brel, cité à plusieurs reprises. Exemples : 

 
 

L’édition condensée du Bon usage de la langue française intitulée Le Petit Bon usage, reproduit une photographie de Jacques Brel en couverture aux côtés d’écrivains de la francophonie. 

 
 
  
 
 
 
 

France
Sur la place dans une nouvelle interprétation par la chorale
Les Voy’elles Qu’on SonneElle fait dialoguer avec malice les répertoires abordés avec la même passion et la même exigence, telles des chansons de travail, des berceuses baroques, des complaintes argentines, des romances séfarades et autres. Les Voy’elles Qu’on Sonne développe une action culturelle riche et intense avec les publics les plus variés.

 
 
 
 
 

Danemark
Le Plat Pays dans sa version néerlandaise Mijn Vlakke Land traduction de Van Altena, pour The EU Songbook Association et Gads Forlag, publié par Danik Sang pour l’Europe et l’Angleterre.

 
 
 
Plus d'infos
 
 
 
 
 

 
 

Allemagne
La Chanson des vieux amants dans film DER TOD IST EIN ARSCHLOCH produit par Nachtschwärmerfilm, Alexander Griesser et Michael Schwarz, basé à Mainz en Allemagne.
Le film aborde les questions de thanatologie en suivant le travail d’Eric Wrede. La chanson est proposée comme accompagnement d’une cérémonie de funérailles.

 
 
 
 
 

Arabie saoudite
La Chanson des vieux amants sera synchronisée par le réalisateur Mohsen Ahmed dans son film inspiré du poème arabe Abdullah Habib, extrait du livre Lilamiat de l'auteur et cinéaste omanais, politiquement engagé.
Mohsen Ahmed est chef opérateur et réalisateur e.a. de El Sayed Abou El Araby. 

 
 
 
 
 

Argentine 
Ne me quitte pas dans un court métrage argentin, PARA SIEMPRE ES AHORA (L'Éternité, c'est Maintenant) réalisé par Karina Grinstein.
Un homme et une femme âgés, qui ont partagé une histoire d'amour intense pendant leur jeunesse, se retrouvent par hasard après quarante ans. Le temps n'a pas effacé les conflits passés, mais leur passion est toujours présente.

 
 
 
 
 

Etats-Unis
Ne me quitte pas dans la version de Rod McKuen interprétée par Wilma Reading pour la fin de l’épisode Chapter Eight : Happy Endings de la série de 8X30 minutes Thou Shalt Not Steal (Tu ne voleras point).
Au début des années 1980, Falcon, une jeune fille aborigène de dix-sept ans qui, après avoir échappé à la détention juvénile, découvre un secret de famille gardé depuis longtemps. En équipe avec sa nouvelle amie Gidge, elle quitte sa petite communauté du désert pour se rendre dans la métropole animée d'Adélaïde à la recherche de réponses.

 
 
 
 
 

France
Ne me quitte pas est interprété à la guitare dans Autoscopie, un film de comédie en cours de production, réalisé par Nicolas Charlet et  Bruno Lavaine.
Alex et Axel sont devenus voisins. Alex essaye son nouveau texte de chanson sur la musique de Jacques Brel. 

 
 
 
 
 

 
 

Pays-Bas
Amsterdam dans une nouvelle pièce de théâtre : Musical Malle Babbe de l’auteur néerlandais Dick van den Heuvel, une comédie musicale biographique sur la vie du chanteur néerlandais Rob de Nijs. 
En 2019, lors d'un spectacle à Naaldwijk, Rob tombe sur scène et c'est peu après qu'on lui diagnostique la maladie de Parkinson. Le médicament qui lui est administré provoque des hallucinations et Rob revit sa carrière. Dans ces hallucinations, les personnages de ses chansons viennent à Rob pour le persuader de continuer à chanter leurs chansons.
Dans ce spectacle, le célèbre écrivain Lennaert Nijgh est interprété comme un personnage. Il a écrit de nombreuses chansons pour Rob de Nijs. Lorsque Jet de Nijs rend visite à Lennaert pour lui demander conseil au sujet de Rob, il lui indique qu'il serait judicieux de l'emmener à Knokke où Jacques Brel a déjà chanté. Puis, pour renforcer ses propos sur Jacques Brel et son talent d'écrivain, Lennaert chante un court extrait d'Amsterdam.

 
 
 
Plus d'infos
 
 
 
 
 

 
 

Saint-Omer en France
France Brel sera présente à Saint-Omer en France le vendredi 4 octobre 2024 à l’occasion du festival Exquis Mots, pour une prestation à 19h dans la salle patrimoniale de la Bibliothèque d’agglomération.
France y présentera un exposé sur le travail de La Fondation Brel et la publication de ses livres Chronique d’une vie. 

 
 
  
 
 
 
Jacky
 
 
 
 
Un troubadour
 
 
 
 
 
 

Mais encore

 
 
  
 
 

Comme chaque année, la SABAM dévoile la liste des 25 éditeurs de musique dont elle gère, pour la Belgique, les différents droits d’auteurs.
Une nouvelle fois, Les Éditions Jacques Brel occupent des places d’autant plus honorables que les droits proviennent d'un seul artiste qu’elles éditent, souvent en partenariat avec d’autres éditeurs.
N’oublions pas que Jacques Brel a quitté la scène en 1966 et que son dernier disque a été publié en 1977
Les Éditions Jacques Brel occupent la 1er place pour les droits de reproduction mécanique, internationaux, Les Éditions Jacques Brel occupent la 2e place pour les droits d’exécution publique internationaux, Les Éditions Jacques Brel occupent la 9e place pour les droits Online, Les Éditions Jacques Brel occupent la 18e place, tous droits confondus.
Merci à tous les artistes qui contribuent par leur talent et à tous les amateurs des œuvres de Brel qui contribuent par leur fidélité à maintenir les œuvres de cet artiste à ce niveau d’excellence. 

 
 
 
 
 

Deux dvd en rupture de stock depuis plusieurs mois,
bientôt disponible à l’automne prochain

 
 
  
 
 
 
 

Le livre dor du mois de juillet

La promenade Avec Brel dans Bruxelles

Très bel accueil
Une très belle balade en musique pour découvrir Bruxelles.
Très appréciable pour les amateurs de Brel.
Merci. R. & J. R. Le 1er juillet

Superbe promenade à travers Bruxelles en compagnie de Jacques et Miche.
Accueil charmant à la Fondation. S.K. Le 7 juillet

Het was super. Le 3 juillet

Les Adieux à L’Olympia

Une expérience m’ayant permis d’observer l’oeuvre de Brel au travers d’une fenêtre riche en témoignages et artefacts.
Merci pour cette belle expérience. N.F. Le 28 juillet 2024

 
 
 
 
   
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2024.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable