SUR LA PLACE

Les concerts du dimanche

La rencontre de l’été à Bruxelles !

Un festival aux sonorités classique et jazz

Ce programme est annoncé sous toutes réserves : météo et équipement.

Leurs violons et leurs saxos ✍︎
Les 15/16 juillet et 19/20 août 2023

Pour le plaisir des baladins, des badauds et du public installé aux terrasses, l’association Sur la Place remontera ses tréteaux sur notre charmante place bruxelloise de la Vieille Halle aux Blés, baignée aux couleurs de l’été !

Ces jeunes musiciens passionnés, habités par leur joie de jouer, le regard éclatant de jeunesse, qui aiment la vie et la musique, nous arrivent parfois de fort loin ou du cœur de Bruxelles. Ils se présentent en solo, duo, trio, quartet, quintet ou en formation, et nous proposent de partager en juillet et en août des programmes variés nous invitant à les suivre dans différents répertoires, classique, jazz, pop et chanson française. Certains d’entre eux nous offriront leurs créations ou nous emporteront dans la magie d’une improvisation. Ils interpréteront leurs accords et mélodies toujours sous forme de dialogue, d’interaction et de nuance, exprimant ainsi les fruits de leurs liens d’amitié, leur complicité.

Sur la place, sous le soleil de juillet, une jeune fille ne dansera pas mais les fenêtres s’ouvriront. L’infatigable et dynamique Joana, initiatrice de la manifestation, prendra le micro pour déclarer l’ouverture de sa 3e édition des concerts de l’été accueillant les premiers musiciens qui sortiront leurs violons, leurs saxos ✍︎, leur batterie et contrebasse.

Et la musique aura le dernier mot.

✍︎ Les Jardins du casino

France Brel

 

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles

Samedi 15 juillet

17h00 – 18h00

VINCENT BRUYNINCKX

Ce pianiste et physicien, curieux et passionné, voyage entre la scène, l’enseignement et les sciences afin d’aborder la musique sous des angles nouveaux. Présent sur la scène du jazz, il accompagne de nombreux projets tant belges qu’internationaux, mais son ouverture d’esprit le porte également vers la musique de chambre, la musique contemporaine ainsi que la pop et la chanson française. Voué à transmettre ses connaissances, il enseigne actuellement le jazz et l’acoustique au Conservatoire Royal de Bruxelles, ainsi que le piano jazz à l’Académie de Forest.

Vincent Bruyninckx – piano

18h15 – 19h15

ECCETERA DUO

Pour cette édition, le duo Eccetera, composé de Maxime Stasyk au violon et Xavier Locus au piano, propose un programme tissant des liens entre le répertoire classique, la chanson française et la pop, à travers quatre monuments de la musique : Beethoven, Brahms, the Beatles et Brel, qui n’ont pas que leur première lettre comme point commun.

Maxime Stasyk – violon
Xavier Locus – piano

19h30 – 20h30

LLUM TRIO

Formé en 2015 par les musiciens Matthieu Ablain, Jim Monneau et Pierre Floch, Llum Trio vous présenteront le fruit de leurs dernières créations. Le dialogue, l’interaction et la nuance sont les paramètres fondateurs de leur identité. Dans leurs compositions, la mélodie tient une place quasi obsessive, qui se suggère par l’entremêlement des voix des trois instruments.

Matthieu Ablain – saxophone ténor
Jim Monneau – contrebasse
Pierre Floch – batterie

Dimanche 16 juillet

16h00 – 17h00

XILEMA DUO

D’une belle amitié et d’une complicité sans égal est né le Xilema Duo, un quatre main, formé par les pianistes Silvia Cernea, originaire de Roumanie, et Nazanin Yalda, d’Iran, en 2019. Cette pratique du duo exige une approche singulière et intime du même instrument. Leurs visions musicales complémentaires à leur sensibilité et à leur recherche des couleurs timbriques sont mises au service d’un répertoire qui traverse une grande variété de styles, allant du romantisme à la musique française, et en passant par l’époque classique jusqu’aux compositions de notre temps.

Silvia Cernea – piano
Nazanin Yalda – piano

17h15 – 18h15

EARTHWAY QUINTET

L’admiration commune pour l’album de Ray Charles et Betty Carter de 1961 a fait de ce fabuleux duo une source constante d’inspiration pour la chanteuse Natasha et le pianiste Maxime Van Eerdewegh. De cette connexion musicale est né Earthway Quintet, formé par ce duo accompagné des leurs exceptionnels musiciens. Ce groupe d’amis vous propose une sélection de morceaux connus mais aussi de titres plus rares provenant de cet incroyable album suivi de morceaux oubliés joué par Betty ou Ray. 

Natasha Van Eerdewegh – Voice
Maxime Van Eerdewegh – Voice, piano
Arnaud Guichard – Sax
Jim Monneau – Double bass
Josaphat Hounnou – Drums

Samedi 19 août

17h00 – 18h00

EE_COLLECTIVE

Ee_Collective mêle la création de textures riches, intenses et enveloppantes provenant d’une communication musicale qui propose un jazz moderne porté par des musiciens tels que Pablo Held, Mark Turner and Wayne Shorter. Ce projet bruxellois est né d’une passion commune partagée par le saxophoniste Hyung Jin Ee, le batteur Diogo Alexandre, le pianiste Chae Yeon Lee, et le contrebassiste Robin Lisandru Couderc pour faire naître de nouvelles interprétations découlant tant de leurs différences que de leurs similarités dans leurs compositions et leurs improvisations. 

Hyung Jin Ee – saxophonist
Diogo Alexandre – drummer
Chae Yeon Lee – pianist
Robin Lisandru Couderc – bassist 

18h15 – 19h15

SERENDIP QUARTET

Serendip Quartet est un groupe dirigé par le saxophoniste Arnaud Guichard. Les compositions de leur répertoire sont inspirées par des éléments narratifs leur permettant de créer un univers bien à eux. Un voyage à travers leurs influences en Spiritual Jazz, Afro Jazz, Free Jazz et en Jazz Contemporain. Leur premier album, The Tale, décrit mélodiquement les personnages du conte perse ‘’Les Trois Princes de Serendip ‘’ Queen of Fire, leur album le plus récent, racontes la guérison d’une femme survivante de violence sexuelle. Cet album est dédié aux femmes victimes de ces atrocités en République Démocratique du Congo et au Dr. Denis Mukwege qui consacre sa vie et sa carrière à venir en aide aux survivantes.

Arnaud Guichard : Tenor Sax/Composition
Leonard Steigerwald : keys
Jasper De roeck : Double bass
Matthias De Waele : Drums

19h30 -20h30

BEX

Mêlant pop structures et improvisations, la jeune artiste belge Bex parvient à créer un monde de textures tant inédites et originales que familières. Les morceaux, élaborés dans sa chambre, se concrétise à travers des sons ensorcelant et des chants envoûtant accompagnés par le saxophoniste Hyung Jin Ee, le pianiste Arne Nuyts, le batteur Victor Khaddaj and le bassiste Sander Huys.

Rebecca Driesmans – vocals
Arne Nuyts – keys
Hyung Jin Ee – saxophone and EWI
Victor Khaddaj – drums
Louise van den Heuvel– electric bass

Dimanche 20 août

16h00 – 17h00

BODIES

Bodies expérimente les sons du saxo et des synthé, mélangeant jazz moderne et musique improvisée avec des grooves de différents styles, créant un paysage sonore ambigu et groovy. L’explosion de textures réunies dans leur musique rassemble des influences de Bendik Giske et Nubya Garcia. Revendiquant la joie et le plaisir par les rythmes, ils font entrer l’imaginaire collectif dans un univers utopique où le physique perd de l’importance, où la vulnérabilité règne.

Née en janvier 2022 autour de l’univers musicale de la saxophoniste belgo-espagnole Alejandra Borzyk, le groupe rassemble Chae Yeon Lee (KR) aux synthés et effets, Mateusz Malcharek (PL) à la basse électrique et Elie Gouleme (FR) à la batterie. Depuis leur premier concert au Roskam (Bruxelles) en avril 2022, le groupe a un parcours prometteur: ayant joué au Brussels Jazz Weekend en mai 2022, il a été inclus en octobre dans le programme de la plateforme de propulsion de jeunes talents Brussels Jazz Alert. Leur premier EP a été enregistré en décembre et sera présenté le 24 mars à la Jazz Station (Bruxelles).

Alejandra Borzyk – Saxophone
Chae Yeon Lee – piano
Louise van den Heuvel– electric bass
Elie Gouleme – Batterie

17h15 – 18h15

FLOSS

FLOSS experimente, recherche, fusionne les styles. Nouveau projet né de la rencontre de trois musiciens, MAX DEREUX (sax/fx), ELIE GOULEME (drums/fx), TOMAS RIVERA (synth), et de leur envie de créer de la musique, sans limites, qui rassemble, fait danser et sourir. Il y a du jazz, de l’electro, du rock, (et plus encore…). FLOSS, ça trip!

Max Dereux – Saxophone
Elie Goulème – Batterie
Tomas Rivera – Clavier

En cas de pluies, les concerts seront annulés.

Information communiquée à 13h le jour de la représentation.