SUR LA PLACE

Les concerts du dimanche

La rencontre de l’été à Bruxelles !

Un festival aux sonorités classique et jazz

Ce programme est annoncé sous toutes réserves : météo et équipement.

En ce début juillet 2022, c’est avec plaisir que je vous confirme que l’été sera à nouveau musical à la Fondation Brel. Riche de notre expérience de l’année dernière c’est désormais deux concerts successifs que nous présenterons au public certains dimanches de juillet, août et septembre lors de notre festival Sur la Place. La programmation de cette deuxième édition restera éclectique, variée et pétillante, réunissant artistes accomplis et musiciens en devenir dans le cadre accueillant et vivant de la place de la Vieille aux Blés.

Si vous êtes à Bruxelles et si la météo le permet, l’un de ces dimanches de concert vous vous glisserez peut-être entre les terrasses bavardes de la place chauffée au soleil estivales ou parmi les badauds installés sous nos fenêtres. C’est dans une ambiance bon enfant d’un dimanche après-midi dans le centre animé de Bruxelles que nous vous invitons à vous laisser enchanter par un morceau de musique classique ou jazzy.

L’équipe de la Fondation sera présente et je ne serai guère loin car ma mission ces jours-là est de prendre quelques photos. Sous la brise de fin de journée, les voiles blanches accrochées au podium des baladins se transformera en navire musical pour mieux nous faire rêver. Et chacun profitera de l’acoustique merveilleuse de cette petite place où se nichent les vestiges d’un relais de poste. En novembre 1763 le jeune Mozart voyage avec sa famille. De passage à Bruxelles c’est dans ce relais de poste qu’il prend place dans une voiture à destination de Londres.

France Brel

Suite à de nombreuses demandes, il sera possible de faire dédicacer par France Brel, à l’issue des concerts, votre exemplaire du livre Jacky.

Dimanche 17 juillet

ARNAUD GUICHARD & MAXIME VAN EERDEWEGH

Arnaud Guichard et Maxime Van Eerdewegh jouent en duo depuis presque 15 ans. Leur répertoire pop-funk-jazz s’élargit avec le temps et les humeurs, leurs aspirations musicales étant en constante évolution. Ils vous raviront les oreilles avec des morceaux bien connus qu’ils interpréteront avec des soupçons de jazz et d’improvisations : les Beatles, Disney, Gershwin, Radiohead et bien d’autres, il y en aura pour tous les goûts !

ARNAUD GUICHARD (Saxophone)

MAXIME VAN EERDEWEGH (Piano)

YU TING LI TRIO

Les trois musiciens du Yu-Ting Li trio se sont rencontrés au Koninklijk Conservatorium van Brussel, où ils sont actuellement étudiants dans la section jazz. On y retrouve Yu-Ting Li au piano, Cizhou Huang à la contrebasse et Pierre Hurty à la batterie. Au fil du temps ils ont étoffé leur répertoire, entre compositions personnelles et standards de jazz, restant toujours en quête de sonorités nouvelles.

Yu Ting Li  (Piano)

Cizhou Huang (Contrebasse)

Pierre Hurty (Batterie)

Dimanche 7 août

IMANE BOU ANTOUN & MARIO GUIERRE

Ces deux jeunes talentueux musiciens, grands habitués des salles renommées et des concours, viennent ici relever le défi d’interpréter un programme atypique dans l’effervescence de l’espace public. Le temps s’arrêtera à nouveau sous les doigts d’Imane et l’archet de Mario qui vous proposeront un programme subtil, sensible et dynamique oscillant entre Les Danses Hongroises de Brahms, la Sonate de Janacek, La Valse Triste de Vecsey et encore bien d’autres surprises.

IMANE BOU ANTOUN (Piano)

MARIO GUIERRE (Violon)

TWID

TWID est un quartet de jazz moderne et multiculturel créé dans les enceintes du Conservatoire Royal de Bruxelles. Les quatre musiciens proposent un répertoire de compositions à mi-chemin entre orient et occident, inspiré des grands noms du jazz de ces trente dernières années. Venez les découvrir à quelques pas de leur lieu de rencontre, sur la place de la Vieille Halle aux blés.

Thomas Latouche (Saxophone)

Wajdi Riahi (Piano)

Issam Labbene (Basse)

Dennis Vercauteren (Batterie)

Dimanche 14 août

DUO MEDI TERRA

Le mariage des cordes frottées et pincées révèle toujours une alchimie particulière. Le duo Medi Terra, formé par deux musiciens tous deux diplômés de plusieurs institutions européennes, entend promouvoir le répertoire original de cette formation mais veille également à étendre ses programmes à des transcriptions inédites, avec un attrait particulier pour les musiques d’influence folklorique incluant des transcriptions d’Isaac Albéniz, Komitas, Vardapet ou Béla Bartok.

Gayané Grigoryan (Violon)

Thomas Maillet (Guitare)

MAYA NASHOBA

Maya Nashoba est avant tout un équilibre subtil entre sensibilité et force intérieure, doute et espoir, calme et passion. Autrice-compositrice-interprète, d’origine belgo-turque, elle nous amène dans son univers de chanson française pop folk ponctuée d’une touche orientale et livre simplement et sans retenue tantôt ses élans, tantôt ses trébuchements et tutoie son public en l’amenant dans des moments suspendus d’authenticité.

Maya Nashoba (Chant & guitare)

16h00 – 16h50

Plusieurs concerts et événements seront proposés dans le cadre des Jacqueries organisés les 24 et 25 septembre. Programmation encore à confirmer.