JEF 

Juillet 2024

 
 

Le temps du collège [1]

 
 

Lors de multiples occasions, j’entends souvent la même question : découvrez-vous encore de nouveaux documents, de nouvelles informations sur votre père ? Le temps d’offrir un sourire à mon interlocuteur et sans déroger à mon enthousiasme, ma réponse surgit : Oui ! 

Elle est bien longue la liste de celles et ceux qui, soit complices de nos recherches, soit spontanément, nous font parvenir des documents.  A travers ces lignes, je les remercie à nouveau sincèrement de leur générosité. 

Une grande partie de nos archives, concernant l’enfance, l’adolescence de mon père mais surtout le moindre écho de sa vie professionnelle dans la presse, proviennent du fruit de l’attention affectueuse de ma grand-mère et de ma mère. Les deux femmes sensibles à la personnalité hors du commun de leur fils et mari respectif gardaient précieusement, presque tous les documents concernant Jacques. Je mentionne presque car parfois certains semblent être passés à travers les mailles du filet de leurs récoltes. 

Mais sans cesse le hasard de la vie veille. Et voilà qu’un jour, sans prévenir, nous recevons de la part de témoins aussi inattendus qu’inconnus des témoignages, des documents, des illustrations. C’est bien ce qui s’est passé à nouveau le mois dernier quand nous avons eu la grande joie de recevoir une photo de classe de Jacques au collège Saint-Louis. Le document reçu est pour nous inédit.

Manquant à l’appel des traditionnelles photos de classes qui ponctuent le temps du collège nous nous étions résigné à ne jamais retrouver le document photographique du passage fugace de mon père en 4e gréco-latine. En effet, l’élève Brel y fit une brève apparition d’un trimestre avant de recevoir la notification de son renvoi définitif de l’établissement en décembre 1946.  

Notre compatriote Daniel Nisen a retrouvé le document dans les affaires de son père Norbert, camarade de classe de Jacques qui s’était longtemps souvenu de lui pour ses excellents résultats en diction et composition française. Au dos de la photo, comme il est souvent de coutume, chacun appose sa signature pour mieux se souvenir et nous découvrons dont celle d’un certain Jacques Brel. 


France


[1] Rosa


 
 
  
 
 

Le jeune Norbert se trouve juste derrière le professeur, facilement reconnaissable à sa belle vague de cheveux bouclés. Jacques est le deuxième à gauche au troisième rang.

 
 
 
 
 

 
 
  
 
 

 
 
  
 
 

 
 
  
 
 
 

Les promotions de lété à découvrir sur notre boutique en ligne,
 cliquer ici, et à la Fondation Brel à Bruxelles !

 
 
 
 
 

La Fondation Brel a accueilli...

 
 
 

En provenance de Finlande Eeva et Timo Tuominen nous ont rendu visite le mercredi 12 juin. Eeva exerce le métier de traductrice et Timo celui de comédien et de chanteur.
C’est en 2016 que nous avons eu connaissance du souhait de Timo de traduire et interpréter pas moins d’une soixantaine de chansons de Jacques Brel !

 
 
  
 
 

Les œuvres de Jacques Brel ont inspiré...

 
 

 
 
 

Japon :
Lors de la tournée Fantaisie On Ice 2024 organisée en mai dernier au Japon, à Hong Kong et Taiwan, le patineur suisse Stéphane Lambiel évolue sur la chanson de Jacques Ne me quitte pas.

 
 
 Fantaisie On Ice 2024 
 
 

 
 
 

Belgique : 
Dans le cadre d’une exposition sur le Casino de Knokke, organisée au musée municipal HEY de Knokke-Heist, le visiteur découvre un extrait d’un reportage de la VRT sur Jacques Brel.
Ouverture le week-end des 29 & 30 juin.
HEY Museum - Knokke Heist
Pannenstraat 138, 8300 Knokke-Heist 

 
 
 
Plus d'infos
 
 
 

 
 
 

Belgique :
La chanson La Valse à mille temps est utilisée dans BXL , long-métrage produit par les sociétés Potemkino et Versus production, réalisé et écrit par Ish et Monir Ait Hamou.

Synopsis : Les frères Miloud (26 ans) et Fouad (12 ans) se voient offrir de manière inattendue une occasion rêvée d'échapper à leur vie compliquée à Molenbeek. Mais dans leur quartier, où les attentats de Paris et de Bruxelles laissent encore des traces tangibles, les occasions peuvent également disparaître aussi vite qu’elles sont arrivées.

 
 
 
Lien du film
 
 
 

Norvège : 
Le titre Ne me quitte pas est interprété en français dans le film norvégien ELSKLING, (LOVEABLE) réalisé par Lilja Ingolfsdottir et présenté au 58e Festival international du film de Karlovy Vary.

Synopsis : Maria est responsable de quatre enfants, dont deux sont les siens, issus d'un précédent mariage, et deux sont partagés avec son mari Sigmund. Un conflit qui s'envenime avec la fille adolescente qui menace d'aller vivre chez son père à plein temps.
Maria et Sigmund se disputent et il dit qu'il ne peut pas rester dans ce mariage. Maria s'installe dans l'appartement d'un ami. Lorsqu'elle se rend à pied dans un café d'Oslo, deux jours plus tard, pour retrouver Sigmund, elle croise une femme qui chante et joue à la guitare Ne me quitte pas.

 
 
  
 
 
 
 

 
 
 

France :
Le spectacle musical Quand on n'a que l'amour, Brel, Barbara musical réalisé par Martine Bousquet et Hervé Tirefort sera joué en Création off Avignon 2024 au théâtre Ambigu 7, rue de la Bourse, les jours pairs du 4 au 20 juillet à 16h40.

 
 
  
 
 

Martine Bousquet et Hervé Tirefort très remarqués pour leur création 2022 en Avignon « Barbara, mes Hommes », poursuivent ici leur recherche autour de Barbara.
Un duo qui unit les univers de Brel et Barbara en chansons, paroles et images, comme une ultime rencontre entre ces deux êtres « tombés de la même étoile » (Marie Chaix)
La relation complice et mystérieuse de Brel et Barbara dans la vie, leur amitié, se prolongent dans leurs œuvres respectives, mises ici en parallèle, en dialogue : leur quête d’absolu, leur vision du monde nourrie tout à la fois des blessures de l’enfance et de leur « sacré goût de vivre » !

 
   
 
 
 
 

Le livre dor du mois de juin

L’exposition   

Visite super intéressante. Immersion totale dans la poésie de Brel. On repart de Bruxelles avec un souvenir extraordinaire de plus. P.G. Le 19 juin  

Passionnant. Il y a de quoi faire et peut-être même trop.  Pour s’imprégner de sa vie, les reportages sont très intéressants. Après chacun va en profondeur lire les textes, regarder les photos. Liberté à chacun de parcourir sa vie. Une visite ne suffit pas. S. D. Le 19 juin

Vraiment interactive et informative peut-être, je voudrais apprécier un peu plus de commentaires par les musiciens différents sur J. Brel pendant l’époque 1960-1970. Le 20 juin

Très bonne expérience immersive ! Plein d’archives, d’interviews ! Top, merci. Le 20 juin

Service très agréable, qualité visuelle et sonore. On aurait pu y rester toute la journée ! Le 22 juin

An interesting insight into one of Belgium’s great artists. Accessible exhibits. Merci. Le 22 juin

Merci pour cet après-midi de plaisir et de bonheur avec "M. Brel". Continuez à nous faire voyager. Merci, merci… Le 22 juin

Een boeiende en muzikale tocht met de hoogtepunten van het leven van Jacques Brel opgeluisterd met verschillende van zijn liedjes. Heldere stemmen leiden je doorheen deze verrijkende tocht in Brussel. Een aanraden voor zij die de stad eens op een andere marier willen doorkruisen. Le 22 juin

Très émouvant de retrouver les images et les docs. Chansons inoubliables et intemporelles. Le 25 juin

C’était très intéressant et éducatif. Trop d’information à consulter en si peu de temps. Il va falloir que je revienne. M.-F. B. Le 27 juin

Les Adieux à L’Olympia

Je repars avec le cœur plein d’émotions… A. A. Le 12 juin 

Merci d’avoir fait revivre un si grand artiste. S. Le 26 juin

La promenade Avec Brel dans Bruxelles

Quel plaisir de découvrir Bruxelles en écoutant l’irremplaçable
J. Brel ! Des anecdotes sur sa vie complètent la balade.
C’était super !! F. J. Le 19 juin

Bravo pour ce beau parcours ! Découverte de la ville guidés par de beaux souvenirs de Jacques Brel au rythme de ses chansons… À recommander !
Groupe de 4 amis venus d’Alsace (France). Le 19 juin 

Je viens de faire un Bruxelles de rêve. Très beau travail.
V. A. Le 19 juin

Poète, écrivain, comédien, chanteur, il n’y a qu’un Jacques Brel ! Émotion.
M. A. Le 19 juin 

C’était une très chouette promenade intéressante… Merci beaucoup.
Le 25 juin

 
 
  
 
 
 
 

 
 
  
 
 

La Fondation Brel, ouverte 7 jours sur 7 propose des jobs étudiants dès la rentrée de septembre 2024 !

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail à info@fondationbrel.be.

 
   
 
 
 
   
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2024.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable