Manuscrits - Fondation Brel à Bruxelles

 

MANUSCRITS

MANUSCRIT

CAHIER 1962

Sélectionnée parmi les manuscrits présentés sur nos tablettes dans l’exposition, voici la dernière page de l’un des cahiers de travail de Jacques Brel.

Très régulièrement, Jacques les utilisait pour y noter des informations diverses comme des adresses ou numéros de téléphone à retenir. Parfois aussi il y inscrivait l’ordre des chansons de son tour de chants en perpétuelle évolution au fil des soirs de tournées.

Observons dans ce document qu’il s’agit d’interpréter 15 chansons dont Ne me quitte pas.

La chanson Quand on n’a que l’amour termine la prestation, mais d’ici peu Jacques choisira Madeleine comme dernier titre. Sur cette liste, ce titre se trouve encore en 10e position.

Jacques semble hésiter pour positionner Les Bigotes, qu’il vient sans doute de terminer et souhaite présenter au public.

Maman, première chanson mentionnée sur la liste, est remplacée par Bruxelles. Il pourrait s’agir peut-être de Quand maman reviendra ce qui ferait penser que Jacques a interprété ce titre quelque fois sur scène…

Dès le lendemain de ce nouvel ordre de chansons, Jacques ne put s’empêcher de remplir de notes le restant de la page. Parmi elles, les experts déchiffreront les mots Tahiti et Berlin qui se retrouveront respectivement dans ses chansons en préparation, Les Crocodiles et Fernand.