Jef
Décembre 2019

Entre ciel et mer

En ce début novembre, j’ai eu la grande chance d’être l’invitée témoin du magazine Paris-Match, au cours de la croisière organisée par la compagnie Ponant, pour évoquer le thème des grands explorateurs. De nombreuses rencontres furent organisées à bord du superbe navire Le Boréal, qui dessinait son sillage sur les flots de l’océan, sous le commandement d’Etienne Garcia. Le journaliste Philippe Legrand et le photographe Marc Brincourt animèrent les différentes rencontres avec talent, humour et une grande gentillesse appréciée de tous.

L’un des points d’orgue de ce merveilleux voyage fut la projection du film des Adieux de Jacques à l’Olympia dans le théâtre du bateau. Entre ciel et mer, dans un lieu proche de nulle part, là-bas où tout commence, lorsque les chansons de ce concert mythique résonnèrent au milieu du Pacifique, elles unirent, comme par magie, l’assistance en un même cœur et offrirent à chacun un frisson d’émotion rendu plus intense encore par les circonstances. La poésie de Jacques et son énergie semblaient plus perceptibles au milieu des infinis des horizons que nous traversions.

Sur l’échelle de nos émotions, l’intensité fut encore accentuée par le doux roulis du navire qui, tels les deux grands bras de la vie, berçait le public sur la longue houle du pacifique qui roule au vent et ronronne sa musique, jusqu’aux îles droit devant.

- France Brel

La Fondation Brel présente...

Les Adieux à L’Olympia présentés par France Brel

• Mercredi 31/12 à 14h30 - Spécial réveillon !
    En avant-programme : court-métrage sur
    L’Homme de la Mancha
    Infos et réservations

La Fondation Brel informe...

Les Brussels Museums Nocturnes

La Fondation Brel vous donne rendez-vous le jeudi 5 décembre jusque 22h pour découvrir 4 courts-métrages sur Jacques Brel. Plus d’infos sur les Nocturnes

Jacques Brel : hier, aujourd’hui. Et demain ?
Une conférence de Francis de Laveleye

À l’issue de la conférence, France Brel dédicacera ses livres.

Plusieurs sujets, rarement traités des activités engendrées par l’oeuvre de Brel, seront abordés : son importance dans la mémoire collective, sa place dans la Belgique institutionnelle, les complexités de la gestion d’une telle œuvre, le souci de pérennisation qu'elle impose et les nombreux aspects du travail coordonné des Editions Jacques Brel et de La Fondation d’utilité publique créée il y aura bientôt 40 ans par France Brel.

Le 19 décembre de 14h à 16h à l’Université Libre de Bruxelles, auditoire Chavanne. Plus d’infos sur la conférence

Livre - Chansons phares, de mer et de marins

La chanson Amsterdam dans le recueil des « Chansons phares, de mer et de marins », de Jean Langlois. En vente dès le mois de décembre.

Concert
Bande de Brel

Le 4 décembre à Abbeville
Plus d’infos sur le concert

Spectacle
L’homme de la Mancha

Du 18 au 21 décembre à Bruxelles
Plus d’infos sur le spectacle

Les coups de ❤️ et promos de décembre

Jusqu’à 60% sur les articles de notre boutique !

Que vous cherchiez un cadeau de Noël ou que vous vouliez simplement vous faire plaisir, c’est le moment de visiter notre boutique !

Découvrez aussi nos packs thématiques !

Attention : le pack Cinéma est disponible uniquement à l’accueil de la Fondation, à Bruxelles

Quelques messages dans notre livre d’or…

« Agréablement surprise, très beau moment !
Très belle promenade du quartier guidée par Brel, famille et amis. »

« Un très bel hommage à un grand artiste,
un grand Homme que nous admirons depuis très longtemps.
Nous lui souhaitons toujours un bon voyage auprès de Jojo.
Bravo à la Fondation pour l’accueil, les archives
et cette si belle restitution au public. Bonne continuation. »

« Super moment de grâce.
Retour vers notre jeunesse, on a encore vibré.
Bravo à tous les créateurs de cet espace. »

Visiter la Fondation Brel pendant les fêtes

Nous vous accueillons tous les jours pendant les fêtes de fin d’année sauf les mercredis 25 décembre et 1er janvier. Les mardis 24 et 31 décembre jusque 16h.

Fermeture annuelle

La Fondation Brel sera fermée au public du dimanche 5 janvier au jeudi 23 janvier inclus.

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2019.