LA GAZETTE DU QUARANTIEME

L’historique de la Fondation Brel en 12 épisodes par France Brel

Episode 6 : De septembre 1993 à avril 1994

En avril 1994, Soeur Élisabeth Winchester, l’une des religieuses de l’école Sainte-Anne à Atuona sur l’île d’Hiva Oa qui partagea tant de rires avec mon père, annonce son passage à Bruxelles. Ma mère l’accueille le 16 mai. Absente à cette date, je rends visite à sœur Élisabeth un peu plus tard à Tahiti… Lire la suite…

 

 

Episode 5 : De novembre 1989 à juin 1993

Le 30 novembre 1989 la Fondation accueille Sa Majesté la Reine Fabiola. Touchées par la disponibilité et l’intérêt que Sa Majesté accorda à chacun lors de son passage, ma mère et moi avons gardé de cette visite une belle leçon de simplicité et de gentillesse… Lire la suite…

 

 

Episode 4 : De juillet 1987 à décembre 1989

Cette année 1988, marque le 10e anniversaire du décès de Jacques et les manifestations en hommage à mon père se multiplient. L’une d’elles reste gravée dans ma mémoire… Lire la suite…

 

 

Episode 3 : De juillet 1984 à juin 1987

Les Midis de la Fondation – Au fil de ces années, la Fondation continue à proposer des conférences sur de nombreux sujets, accueillant entre autres Monsieur Laurent de l’association Médecins sans frontières Belgique. Des films sont aussi régulièrement présentés dont Franz, Le Far West et Brel Parle, film d’interview réalisé par Marc Lobet. Ces projections sont suivies d’une séance de questions réponses. Lire la suite…

 

 

Episode 2 : De décembre 1982 à avril 1984

Dans le cadre de ses opérations de mécénat, Le Crédit Communal de Belgique, met très généreusement à la disposition de la Fondation un espace pour accueillir ses visiteurs. L’emplacement est situé sur le boulevard du Jardin Botanique dans la galerie du « Passage 44 ». Clin d’œil de la vie, la Fondation qui porte son nom s’installe, quarante ans plus tard, non loin de l’Institut Saint-Louis où Jacques commence ses études secondaire en septembre 1941. Lire la suite…

 

 

Episode 1 : La Fondation, c’est Jacques et c’est vous !

Le 29 septembre 1981 je donne rendez-vous chez le notaire à mon oncle Pierre et à mes sœurs Chantal et Isabelle, à 15h, pour la signature des statuts de La Fondation Internationale Jacques Brel. À cette date, l’adresse de l’association est le 61, avenue Legrand à 1050 Bruxelles, dans les bureaux des éditions musicales Pouchenel gérées par ma mère depuis leur création en 1962. Lire la suite…