JEF 
Octobre 2020

La saveur du fruit *

Ce 29 septembre 2020, la Fondation est entrée dans sa quarantième année ! Les objectifs et statuts de l’association prévoyaient depuis 1981 de recenser notamment les archives et informations concernant la vie et l’œuvre de mon père.

Au fil des années, nous avons pu rassembler plus de 800 émissions radiophoniques ou télévisées, plus d’un millier de correspondances, plus de 150 témoignages et près de 6000 articles de presse, pour n’évoquer que ces seuls supports.

Riche de ces trésors et toujours animés par une volonté de transmission, nous préparons activement des projets ayant « la saveur du fruit » de ce travail d’archivage, réalisé durant ces années.

Nous vous parlerons bientôt de l’un d’entre d’eux, que nous programmons pour l’année 2021 et qui, je l'espère, nous donnera l’occasion de nous rencontrer à Bruxelles.

Si nous avons pu traverser toutes ces années sans aide publique, ni subvention, à collecter tous ces documents pour vous les présenter dans différentes réalisations, c’est grâce à vous et uniquement grâce à votre fidélité.

Merci… et à bientôt.

 France Brel

Les Biches

 
 
  
 
 

Suivez-nous sur Instagram

Retrouvez les anecdotes de France sur base des archives de la Fondation, tous les samedis sur notre site et sur nos réseaux sociaux !

 
 
 
 
 
 

La Fondation Brel présente...

 
 
 

Désormais nous pouvons accueillir 11 personnes dans le cinéma

Les dernières consignes du CNS nous permettent d’accueillir jusqu’à 11 personnes dans notre Ciné Brel. La Fondation propose le tour de chant intégral des mythiques Adieux à L’Olympia sur grand écran à une fréquence de 5 projections par jour. Séances quotidiennes à 11h30, 13h, 14h30, 16h et 17h30. Pour programmer votre séance sous-titrée dans l’une des 13 langues proposées, cliquez ici :

 
 
 solidarité culturelle 
 
 
Programmer ma séance
 
 
 
 
 
 

La Fondation Brel informe

Le salon du livre de Saint-Omer est reporté à octobre 2021 

Les nouvelles mesures restrictives ne permettent plus d’organiser cette édition du salon du livre de Saint-Omer. 

 
 
  
 
 
 
 

La conférence de France Brel à l’UTL de Valenciennes est reportée 

La nouvelle date sera communiquée dans un prochain JEF. 

 
 
 
 
 

Spectacles  

Brel à volonté, le samedi 17 octobre au Café-Théâtre l'Etoile, AGEN.
Venir se (re)plonger dans l'univers des chansons du Grand Jacques, c'est ce que ce nouveau spectacle d'Alain Villers vous propose.

Dimanche 18 octobre, à 15 h, théâtre et chansons, par la troupe JEF, à l’espace Expression, à La Jubaudière. Tarifs : 10 € par adulte. Aucune réservation avant le spectacle. L’ouverture des portes à 14 h 30.

 
 
 
 
 
 

Les oeuvres de Jacques Brel inspirent

Les Bourgeois, La Chanson des vieux amants, Fernand, Ne me quitte pas, Litanies pour un retour, Quand on n'a que l'amour, L'Amour est mort, La Ville s'endormait dans le ballet Roméo et Juliette de la Compagnie Chorégraphique François Mauduit, dès le 30 octobre, au théâtre de Caen. 

Les Coeurs tendres interprétée par la chanteuse néo-zélandaise Nina Lane dans la traduction vers l’anglais de Coughlan / Hensey / Mulhern / Visser, sur son CD, parmi des œuvres dont elle est autrice, compositrice et interprète.

Ne me quitte pas dans un album qui sera publié par Universal music, reprenant les enregistrements et les textes de nombreux titres interprétés par Johnny Hallyday.

Voir un ami pleurer sera interprétée par les artistes pendant le spectacle Show du refuge 2020. Fondé il y a plus de 20 ans, Le Refuge, association québécoise, accueille des jeunes de la rue entre 18 et 25 ans désireux de s'en sortir. Leur action se situe à 2 niveaux. Le premier offre un répit au jeunes de courte durée ( une semaine à 15 jours) en leur offrant gite, repas et consultation auprès d'un intervenant pour une démarche plus sérieuse selon la volonté du jeune. Le deuxième offre des appartements supervisés pour permettre aux jeunes de poursuivre leur démarche de réinsertion dans la société et l'opportunité de services de consultation auprès d’intervenants.

Mai 40 est publiée dans la revue des anciens combattants, UFAC n°5. 

Ne me quitte pas dans un premier long-métrage franco-marocain La Vie me va bien, de Hadi Ulad. 
1960, Maroc. Rita, 14 ans et Fouad, 17 ans, sont deux esprits libres et amoureux. Mais Rita doit se marier à un autre, dont elle tombe enceinte. Triste à mourir, elle s’enfuit avec son bébé Jalale et retrouve Fouad, qui l’épouse malgré le véto de sa famille.

Ne me quitte pas, interprétée par Nina Simone, dans le long-métrage The Promise, de Torben Bech qui conte l'histoire de Jim, chauffeur de camion et Bee, caissier de supermarché dont le fils reçoit un diagnostic de cancer. 

Ne me quitte pas dans le Le Petit Piaf, de Pascal Plisson. 
Dans un village, quelque part sur l’île de La Réunion, Nelson, 10 ans, rêve d’être chanteur et s’est inscrit à̀ Star Kids. Son amie Mia, accompagnée de son petit frère Zizou, se met en tête de lui trouver un coach afin de l’aider à̀ se préparer au concours. Son choix se porte sur Pierre Leroy, chanteur venant de Paris en tour de chant dans un hôtel en bord de mer, où travaille la mère de Nelson. Mais le courant ne passe pas entre Pierre, solitaire et désenchanté, et Nelson, fier et obstiné. Leur seul point commun, l’amour du chant, sera-t-il assez fort pour les rapprocher et soigner leurs blessures ?

Ne me quitte pas dans la série Nadie es perfecto, de Iván del Álamo Carranza. 
Dani est un jeune homme avec un grand conflit intérieur qui le paralyse : il aime la musique, mais il a peur d'échouer comme son père et souffre en pensant qu'il n'est qu'un autre, comme son grand-père, alors il décide de ne pas essayer de se cacher dans son authenticité. Cet été-là, entre son travail de serveur et les nuits avec ses amis, il rencontrera Adele. Avec elle, il découvrira le combat des chanteurs anonymes, l'amour et ce que signifie ne plus être un.

La Chanson des vieux amants est citée dans le livre Georges & Rita de Leen Dendievel. Georges et Rita forment un couple depuis près d'un demi-siècle, et ensemble ils optent pour l'euthanasie. Une décision que leurs enfants Lydie, Walter et Kurt accueillent chacun d'une manière différente. Ils disent au revoir. Des secrets remontent à la surface, d'autres vont dans la tombe. Une histoire déchirante racontée à partir de deux perspectives très personnelles. Avec ce livre inversé, on peut choisir quelle histoire lire en premier, celle de Rita ou celle de Georges.

La Valse à mille temps est citée dans le roman Les Gratitudes de Delphine de Vigan chez Lattès, publié en anglais chez Bloomsbury. 
Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Les Remparts de Varsovie, dans une nouvelle traduction en allemand de Dieter Kaiser. 

Jef, L’Homme de la Mancha, Ces gens-là, Sur la place, ont inspiré la peintre Hermine Meunier

 
 
 
 
 
 

Promenade avec Brel dans Bruxelles

Vos témoignages

« À mes yeux cela n'a pas été qu'une visite de Bruxelles mais une promenade dans la vie d'un artiste magnifique où l'on ressent l'amour qu’il porte pour cette ville à travers ses chansons mais aussi ses anecdotes. J’ai adoré m’asseoir à sa place réservée au café la Mort Subite où il aimait prendre une bière ou encore au restaurant chez Léon où il dégustait des moules frites. J'ai également adoré découvrir la ville de Bruxelles notamment les explications que l'audio guide fournissait sur les différents monuments de la Grand-Place. » - Laila G., septembre 2020. 

 
 
  
 
 
Billetterie promenade
 
 
 
 
  
 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2020.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable