Novembre 2023

Cliquez ici pour acheter votre exemplaire

« Un troubadour, trois années essentielles
dans la vie de mon père ! »

Dès les premières lignes de cette suite du livre Jacky, tome I de la Chronique d’une vie, j’invite le lecteur à retrouver mon père, désemparé, le 25 décembre 1946 à Bruxelles.

Ce jour-là, il fait la connaissance du mouvement de jeunesse La Franche Cordée et de son créateur Hector Bruyndonckx. Suite à ce Noël inoubliable, tout devient possible pour Jacky qui raccroche son désarroi au vestiaire. Il a 17 ans.  Encouragé par Hector, mon père concrétise son rêve d’auteur, écrit des poèmes, des articles, des parodies, des spectacles qu’il interprète et comme il le souhaite depuis l’enfance, raconte des histoires.

La rubrique du livre, Pendant ce temps-là, dessine le contexte historique, politique, social et culturel de ces années d’après-guerre.

Comment vais-je l’écrire ? propose au lecteur des mots, des éléments de phrases que Jacky dépose au fil des jours dans ses carnets.

Durant trois années essentielles, mon père développe des facettes de sa personnalité hors du commun.

Tout comme les films projetés à La Fondation, J’arrive et Le Pacifique, qui évoquent les dernières années de la vie de Jacques, ce récit chronologique poursuit un objectif essentiel : la transmission. L’une des intentions est de dévoiler, en les plaçant dans leurs contextes, des documents, des manuscrits et lettres sauvegardés par La Fondation et, pour la plupart, inédits. C’est le cas de ce message envoyé par mon père lors de son service militaire en juillet 1948, par lequel il annonce à sa Chère Famille la mauvaise nouvelle : il est de garde dimanche prochain !

Samedi 11 novembre
Rencontre avec France
J’arriveLe Pacifique

J'ARRIVE Bande annonce (2021)

LE PACIFIQUE Bande annonce (2023)

Réserver une projection en présence de France

Livre d’or

« Superbe exposition et immersion dans lunivers de Jacques Brel qui vous rappelle combien Jacques était un grand homme et combien il nous manque. Très belle parenthèse. Merci. »

« Une très belle visite de cette Fondation pour évoquer ce grand artiste qui a marqué son époque et qui marquera… Bravo pour cette Fondation. »

« Nous avons pris le temps de voir, d’écouter, de sourire et de nous souvenir… mais il faut plusieurs heures pour tout entendre et tout comprendre qui fût Jacques Brel.»

Les œuvres de Jacques Brel ont inspiré...

Des journalistes nous rendent visite

La télévision Polonaise TVP a diffusé un reportage sur la Fondation Jacques Brel, réalisé par sa correspondante à Bruxelles, Madame Dominika Cosic.

Théâtre

If You Go Away, la version anglaise de Ne me quitte pas, est interprétée par le comédien Andrew Scott dans l’adaptation Vanya de la pièce de Anton Tchekhov, Oncle Vania, présentée au National Theatre à Londres, bientôt sur ce site : https://www.ntathome.com/products

Cinéma

Dans Une année difficile, le récent film de Eric Toledano et Olivier Nakache, le public découvre La Valse à mille temps, interprétée par Jacques Brel et Ne me quitte pas chantée par Yuri Buenaventura.
Ce qu’en disent les réalisateurs : On est dans une valse, Jacques Brel entoure le film avec plusieurs titres à lui, cette poésie est là, elle nous permet de montrer qu’on peut passer très vite, dans notre époque, d’un camp à l’autre, d’une idée à l’autre, d’un fragment de la société à un autre fragment et la danse illustre très bien cela, on s’est servi de ce mouvement. Cette idée de la danse, du mouvement, est omniprésente dans le film.

C’est l’occasion de redécouvrir en images cette chanson dans le nouveau clip officiel produit par Universal Music, La Valse à mille temps.

Jacques Brel - La valse à mille temps (Clip Officiel)

La Chanson des vieux amants dans un film produit par Utopía Collectif Cinéma, une association bordelaise qui réalise des films documentaires indépendants.
«  Le corps vermeil, une anatomie du désir » parle des désirs de personnes âgées. Ce documentaire sera diffusé lors de projections destinées au personnel de santé des maisons de retraite, aux centres de formation gérontologique, ainsi que dans les salles municipales.

Le Moribond, traduit en tchèque par Léta Prázdnin et interprété par Karel Gott  est diffusé dans le film documentaire KARLOS,  qui a pour sujet la vie de Karlos le Terminator Vémola, lutteur célèbre.

Ne me quitte pas dans le prochain film de Yaniv Raz, Eternal Return qui raconte l’histoire d’une harpiste et de son ami pianiste qui jouent en duo.

Ne me quitte pas interprétée à la guitare par Irene Gomez.

A Incourt, des élèves visitent l'expo Jacques Brel.

Événement

J’arrive et Le Pacifique sont programmés dans le cadre du mois du Doc et projetés tous les jours au Ciné Brel : J’arrive à 11h30 et Le Pacifique à 14h30. Tout au long de ce mois, le cinéma documentaire belge francophone est mis à l’honneur au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rencontre

France Brel sera à La Fleur en Papier Doré à Bruxelles le 23 novembre pour présenter  « Un troubadour », deuxième tome du récit qu’elle écrit sur la vie de son père. Infos et réservations

Rubrique Spectacles

JACQUES BREL, JOURNAL DE BORD EN 20 CHANSONS :
Camille DUBOIS, soprano, Régis LARDEUX, baryton-basse et Valentin BEAUNÉ au piano interprèteront ses créations célèbres et aussi des raretés tout autant réjouissantes que fulgurantes à la salle Foyer Loisirs, 13 Rue des Écoles, 72250 PARIGNE-L’EVEQUE, France  le samedi 4 Novembre de 20h30 à 22h30.

Arnaud Askoy sera le dimanche 19 novembre au Zénith de Pau pour présenter son spectacle en hommage au grand chanteur belge.

Olivier Laurent rend hommage à Brel au Centre culturel de Farciennes, Belgique
le vendredi 2 février 2024 de 20h00 à 23h00.

La Chanson des vieux amants à voir et écouter dans une interprétation instrumentale par les musiciens de Zinnetango.

Une journée avec Jacques Brel, émission de 2 heures produite par Simone et Raymond productions, sera diffusée le 3 novembre 2023 sur La Une (RTBF) à 20h45. Elle sera suivie de la diffusion du film Mon oncle Benjamin à 23h.

Une journée avec Jacques Brel