Novembre 2020

Quand les vagues de l’épidémie s'arrêteront

Mon père a toujours été très sensible à la notion du temps.

Celui égrené par la pendule d’argent, celui qu’il avait l’impression de perdre entre habitudes et routines, celui qui lui paraissait essentiel quand il rencontrait des hommes, celui encore qu’il consacrait à la réalisation de ses rêves ou à la préparation de ses chansons, se demandant parfois : « comment vais-je l’écrire ? »

Jacques cherchait à vivre chaque instant intensément et même plusieurs au même moment. N’évitant aucune contradiction, s’adaptant sans cesse au temps qui bat la mesure, toujours tenté de l’accélérer, il voulait profiter de celui qui lui restait.

Aujourd’hui, pour nous, en cette période d’épidémie, qu’en est-il de notre temps ? À l’heure où le silence des salles de concerts devient assourdissant, que le cœur des artistes patauge dans la désolation, que les touristes désertent nos villes et que les services médicaux sont au bord de l’implosion, il nous faut toutefois, si nous le pouvons, avoir la force encore de regarder autour de soi, soutenir les plus fragiles, leur éviter de sombrer dans cet océan d’incertitude, devenu le quotidien de nos vies et sur lequel nous voguons sans le moindre phare en guise d’espoir.

À ceux qui souffrent de ce vide, de ce manque de repère, par-dessus nos masques, offrons-leur, sans compter, les sourires de nos yeux et de nos âmes.

Apprenons à regarder l’horizon des lendemains, en nous disant, tout comme dans la chanson La Fanette, « quand les vagues de l’épidémie s’arrêteront, nous entendrons, comme une voix »… les nôtres, celles de notre joie !

France Brel

À La Fondation Brel

Fermeture jusqu’à nouvel ordre

Suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement bruxellois pour diminuer la propagation du COVID-19, la Fondation Brel fermera ses portes à partir du lundi 26 octobre jusqu'au jeudi 19 novembre. Merci de votre compréhension.

Nouveauté - Masques de la Fondation Brel

Commander

La Fondation Brel informe

Rediffusion - Rencontre avec France Brel au sujet des livres Jacques Brel Auteur et Jacques Brel Chanteur

Rediffusion de l’émission À portée de mots, d’Axelle Thiry, le dimanche 2 novembre de 22h à 23h sur Musiq3. Plus d’infos...

Livre - Les 1000 chansons préférées des français

Ne me quitte pas en première position et 16 autres chansons de Brel parmi les 1000 chansons préférées des Français. Retrouvez l'interview de France Brel dans le nouveau livre de Thomas Pawlowski, aux éditions Glénat, qui paraitra le 4 novembre.

Extrait : « On ne parle jamais assez de l’importance de la musique chez mon père. Il y a une prédominance musicale. Il est d’abord musicien même s’il n’a jamais suivi un seul cours. Il ne savait pas lire une partition mais il avait un sens inouï du rythme. Tous ses musiciens l’ont dit. On serait très étonné de constater que les instruments pour lesquels il avait une affection étaient à l’exact inverse de son énergie exceptionnelle. Ceux qu’il va préférer, comme la harpe, ne seront pas les instruments les plus puissants mais les plus sensibles. Il était sensible mais projetait une énergie extérieure très forte. Il y avait en permanence chez lui le Cri d’une fragilité. » France Brel.

Les autres titres dans le classement : Quand on n’a que l’amour, Amsterdam, Les Vieux, Ces gens-là, La Valse à mille temps, Le Plat Pays, La Chanson des vieux amants, Vesoul, Jef, Madeleine, Les Bonbons, La Quête, Voir un ami pleurer, Au suivant, Orly et Mathilde

lien museum pass

Film - Danemark - Normandie, sur la route des vikings

Amsterdam et Marieke dans un film de Philippe Soreil, actuellement en tournée avec Exploration du Monde jusqu’au 22 novembre 2020.
Ce voyage entre Danemark et Normandie construit sa toile de fond sur l’épopée viking, met en perspective les routes qu’ils ont empruntées, les lieux, les ports et les villes d’aujourd’hui qu’ils ont inspirés et auxquelles ils ont donné naissance.

Rediffusion - Entrez sans frapper

Ce mercredi 28 octobre, durant l’émission Entrez sans frapper de la La Première à la RTBF, Sébastien Ministru commente et rapproche deux chansons, Les Marquises et Le Plat Pays. (durée 8:42). En savoir plus...

Les événements annulés

- La conférence de France Brel du 02/11 à l’UTL de Valenciennes
- Le spectacle Le Grand Feu du 10/11 à l’Espace culturel Boris Vian - Les Ulis
- La conférence de France Brel du 28/11 au Cultura de La Rochelle (reportée à l’année prochaine)
- Le spectacle d'Arnaud Askoy du mercredi 18/11.

Pendant ce mois d’octobre, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré…

Seasons in the Sun (Le Moribond)
dans le prochain roman de Viet Thanh Nguyen, intitulé « The committed »The Committed suit le sympathisant alors qu’il arrive à Paris en tant que réfugié. Là, lui et son frère de sang Bon tentent d'échapper à leur passé et de se préparer à leur avenir en tournant la main vers le capitalisme sous l'une de ses formes les plus pures : le trafic de drogue.

Litanie pour un retour, La Chanson des vieux amants, Isabelle,
reprises par Christine J. Lee au violoncelle et Henry Kramer au piano dans le prochain album « Outhere ».

La Chanson des vieux amants
interprétée dans le prochain documentaire de Xavier Gayan.
Le Clemenceau est un bar tabac PMU très populaire. Il y a les clients qui ne font que passer et les habitués qui viennent combler leur solitude. Beaucoup ont été blessés par la vie et considèrent ce bar comme un ancrage familiale. Discussions entre clients et confidences face à la caméra se succèdent au rythme des jours. Georges a repris le bar qu’il avait acheté pour sa fille quand elle avait 21 ans. Mais au bout de 13 ans elle ne pouvait plus tenir le rythme avec 3 enfants et les destins tragiques de certains clients.

Ne me quitte pas,
interprétée par Richard RubenL'humoriste et imitateur a ponctué l'émission par une chanson sur le déconfinement de trois minutes dans lequel il a imité pas moins de 15 personnalités.

Quand on na que lamour,
dans une nouvelle traduction néerlandaise de Edwin Pâques.

Promenade avec Brel dans Bruxelles

Vos témoignages

« À mes yeux cela n'a pas été qu'une visite de Bruxelles mais une promenade dans la vie d'un artiste magnifique où l'on ressent l'amour qu’il porte pour cette ville à travers ses chansons mais aussi ses anecdotes. J’ai adoré m’asseoir à sa place réservée au café la Mort Subite où il aimait prendre une bière ou encore au restaurant chez Léon où il dégustait des moules frites. J'ai également adoré découvrir la ville de Bruxelles notamment les explications que l'audio guide fournissait sur les différents monuments de la Grand-Place. » - Laila G., septembre 2020.

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2020.