JEF 

Mars 2024 

Action ! 

 

C’est par ce mot que le réalisateur donne le signal du lancement du tournage à l’équipe. Sous les dernières gouttes d’une pluie sympathique dont la Belgique a le secret, accoudée à la barrière qui me permet de contempler les voiliers amarrés dans le port de Zeebrugge, j’essuie une ultime fois mes lunettes humides. Face à moi, prêt à commencer l’interview, Alex Vizorek m’évoque rapidement sa joie d'avoir pu interroger récemment tant de témoins de mon père. Il replace une dernière mèche récalcitrante qui se bat contre le vent, s’accorde trois secondes de concentration et me pose sa première question.

Une émission se prépare. 

En ce matin gris de février, rêvant à l’heure d’un prochain départ vers l’ailleurs, les bateaux amarrés se balancent doucement sous les cris des mouettes et le cliquetis des haubans. À l’horizon, un ruban de clarté nous promet l’arrivée du soleil pour l’après-midi peut être…

Dans ce décor qui invite au voyage, sensible à ce qu’il nomme "l’égoïsme de l’artiste", Alex me confie vouloir comprendre la personnalité de ce Jacques Brel que sa mère lui a fait connaitre.

À l’image du quotidien de mon père, gourmand de rencontres et sans cesse en mouvement, entre deux traits d’humour et quelques bouquets de rires, voici le comédien, humoriste devenu pêcheur de souvenirs. Alex s’interroge sur la façon dont Jacques fut Belge.

Oui, les regards, propos et décisions décalés de Jacques, l’éternel adolescent qui n’accepta jamais de devenir adulte, hantent encore le pavé bruxellois et nourrissent nos cœurs d’une intimité d’appartenance. Dès le début de la carrière du chanteur, observant le carnaval de la vie, ses chansons n’avaient-elles pas déjà l’intention de baisser les masques des convenances à l’image de ceux peints par James Ensor pour y découvrir des visages habités par l’émotion et le rêve ?

Alex offrira bientôt au public les fruits de ses recherches et interrogations sur l’homme Jacques Brel qui jongle avec l’intensité de sa vie, son besoin de ne jamais se prendre au sérieux et la compagnie d’une douce mélancolie. Entre bières et bavardages, il chante son pays, écrit, navigue, pilote et rit.

Peut-être qu’un jour à mon tour, j’aurai l’occasion d’interroger Alex. Je lui demanderai alors si sa quête des mystères que Jacques a préservé avec pudeur ont quelque peu éclairé les siens.  


                                                                                                                            France Brel

 
 
 
 
 

Presse

France Brel : « Mon père Jacques appartient à l’histoire et il faut donc dire la vérité sur lui »
Un article de Bertrand Guyard pour Le Figaro 

Interview à découvrir en intégralité ici

 
 
  
 
 
 
 
 

Évènement 

PROJECTION SPÉCIALE  AU CINÉ BREL

La Quarantaine un film de Paul Danblon et José Vanhérenthals 

Synopsis : Bernard, un garçon heureux, intelligent, brillant, devient subitement maussade et absent. Son instituteur ne sait que faire. Ses condisciples le mettent… en quarantaine. L’inquiétude des parents se transforme en affolement lorsque le médecin de famille, interprété par Jacques Brel, dépiste un cas bénin d’épilepsie. Grâce aux soins conjugués d’un spécialiste, du médecin, des parents de Bernard et de ses compagnons, le jeune garçon retrouvera progressivement l’équilibre et la joie de vivre. Le film a pour but d’informer le public des problèmes médico-sociaux posés par l’épilepsie, d’amener les gens à comprendre toute forme d’inadaptation et à essayer de la combattre.

Durée : 15min
Sortie :  1970

Mercredi 13 mars à 13h30 à la Fondation 
Prix : 14 €

Infos et réservations par mail : info@fondationbrel.be

 
 
 
 
 

Agenda

 La Compagnie Variation 612 monte à nouveau sur scène pour jouer sa pièce chorégraphique L’histoire de Ces gens-là, écrite, mise en scène et chorégraphiée par Soline Gentillet. « Dans un huis-clos scénique où la temporalité reste floue et comme suspendue, un groupe de personnes semble enfermé dans une boucle de vie. Dévoilant leurs caractères, leurs pensées, leurs vécus, elles évoluent dans ce qui pourrait s'apparenter à une société tantôt organisée, tantôt dérangée et dérangeante. Les personnages représentent ces gens-là, ces "Messieurs tout le monde" qui n'ont rien à dire ou tout à dire. Ils ont à raconter, à montrer, mais ils ont aussi à se taire... Ils sont saugrenus, touchants, risibles, intelligents ou imbéciles, emplis d'humanité ou aliénés. Mêlant sentiments tristes et joyeux, humour et dérision, portant des messages, des sujets de société, des dénonciations, le spectacle L’histoire de Ces gens-là est un hommage aux chefs-d’œuvre de Jacques Brel et met en lumière des questionnements intemporels. » 

Samedi 2 mars à 20h - Salle des fêtes de Saverdun

Infos et réservations 

Hommage à Brel - Filip Jordens

  « Entouré de ses musiciens, l’acteur et chanteur Filip Jordens livre un hommage d’une virtuosité époustouflante au Grand Jacques, en incarnant littéralement et magistralement l’enfant terrible de la chanson française sur son terrain de prédilection : la scène. Ni imitation, ni adaptation : Filip Jordens préfère parler de "restauration", dans le respect de la partition. Le résultat du travail est d’une efficacité redoutable : la magie opère dès la première chanson, l’émotion brelienne est au rendez-vous. » 

03 mars  FILIP JORDENS & Quatuor : Hommage à Brel @ Schouwburg Noord Merksem

21 mars  FILIP JORDENS, & pianiste Xavier Locus & JL Rassinfosse : Hommage à Brel @Salle Jules Bastin Waterloo 

26 mars  FILIP JORDENS & Quartet : Hommage à Brel @ GC ’t Blikveld Bonheiden

30 mars  FILIP JORDENS & Quartet : Hommage à Brel @ GC Gilwe Wervik

19 avril  FILIP JORDENS & pianiste Xavier Locus : Hommage à Brel @GC De Oude Pastorie Nieuwenrode

03 mai  FILIP JORDENS & Quartet : Hommage à Brel @ GC Den Egger Scherpenheuvel

31 mai  FILIP JORDENS & pianiste Maarten Lingier : Hommage à Brel @ CC Muze

18 juin  FILIP JORDENS & Quartet : Hommage à Brel @ Zinnema Anderlecht Bruxelles 

07 juillet  FILIP JORDENS & Quartet : Hommage à Brel @ Aperitiefconcerten Knokke Heist

Infos et réservations

La compagnie Side by Side présente : L’Homme de la Mancha 

  Side by Side présente la comédie musicale L'Homme de la Mancha, adaptée en français par Jacques Brel. «  Dans un cachot de l’Inquisition espagnole du XVIe siècle, le poète Cervantès attend son procès en jouant le simulacre d’un autre jugement : celui auquel le soumettent les autres prisonniers, qui l’accusent d’être un mauvais poète. Sa défense ? Le récit épique de l’histoire de Don Quichotte de la Mancha, chevalier errant improvisé. À la poursuite de sa quête, accompagné de son fidèle Sancho, il change les âmes par son héroïsme sans compromis, et surtout, sa capacité à voir la lumière là où les ténèbres semblent impénétrables ». Un spectacle écrit par Dale Wasserman. Musique par Mitch Leigh Paroles de Joe Darion. Mise en scène originale de Albert Marre. Production originale par Albert W. Selden et Hal James.  

Les 18, 19 et 20 avril à La Scala Paris

Infos et réservations

Mon Brel préféré, un spectacle musical 

 « Du Plat Pays aux Marquises, de La Valse à mille temps à Ne me quitte pas, venez (re)découvrir le fabuleux répertoire du Grand Jacques. Julien Sigalas est auteur/compositeur/interprète mais également comédien. Il a toujours rêvé de s’attaquer à Brel. Avec Etienne Champollion, il a trouvé le partenaire idéal. Multi instrumentiste, pianiste virtuose, arrangeur, il connait les chansons de Jacques Brel sur le bout des doigts. Ensemble, après presque dix ans à reprendre sur scène Renaud, ils entreprennent de monter ce spectacle où s’entremêlent  puissance et poésie, fulgurance et folie, douceur et rire. Guitares, piano, accordéon, ukulélé, permettent une approche acoustique de Brel tout en respectant l’œuvre immense du chanteur bruxellois. L’interprétation est personnelle mais l’émotion reste universelle. » 

Dimanche 19 mai à 15h à Bar-Sur-Seine

Infos et réservations 


Concert :
Plus Brel la vie 

 « Un voyage original au cœur de l’œuvre magistrale de Jacques Brel avec Benoît Malevé au chant, Grégoire Dune au violon et Philippe Decock  au piano. » 

Vendredi 19 avril à 20h

Infos et réservations 

 
 
 
 
 

Le livre dor 


La promenade : Avec Brel dans Bruxelles 

"Superbe balade avec Brel, une très belle façon de découvrir Bruxelles, Merci" 

L'exposition

"Très bonne expérience. Bien documenté et montre les réelles facettes de Brel. Je recommande." 

"L’oeuvre de Monsieur Jacques Brel traverse les frontières et les époques. Soutenu par sa femme et ses proches, son oeuvre reste intemporelle et indispensable. Bravo à la Fondation." 

"Merveilleux retour dans le temps… Dommage que nous n’avions pas assez de temps à Bruxelles pour encore mieux connaître ce très grand Monsieur. Merci beaucoup !" 

 
 
 
 
  
 
  
 
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable