JEF 
Juillet 2021

Sur la place chauffée au soleil

Traversant, comme chacun de nous, les silences de ces derniers mois, les musiciens ont surtout perdu la joie de partager leurs talents, d’éveiller nos émotions, de susciter nos applaudissements, de nous rassembler autour d’eux. À l’aube de nos mois d’été, en guise de soutien, la Fondation propose de les accueillir dans un esprit de simplicité et de convivialité.

Des retrouvailles !

Sur quelques pavés de notre trottoir, un moment de rencontre entre le public, les musiciens et leurs instruments déconfinés, à l’occasion de quelques « beaux dimanches pour la saison », entre 18h et 19h sur notre charmante place de la Vieille Halle aux Blés… « chauffée au soleil »

France Brel 

 
 
  
 
 
 
 
 

Les promos du mois de juillet

 
 
 
 
 
  
 
  
 
 
 
 
 
  
 
  
 
 
 
 
  
 
 

France continue à vous présenter les intentions de la chronique qu’elle écrit et l'illustre par un extrait

La Chronique, le récit de la vie de mon père en cours d’élaboration, est jalonnée d’intertitres, issus pour la plupart de ses textes et chansons.  Ils me permettent d’agencer ce récit sous forme de petits paragraphes. En cette période estivale je vous propose de suivre le jeune Jacky sur ses lieux de vacances, les plages de la mer du Nord.  

J’aimais le col ondoyant des vagues[1]

Jacky aime les vacances à la mer du Nord quand la magie de chaque instant déploie toute son intensité, quand il est midi tous les quarts d’heure°. Les lumières de la Flandre natale de son père colorent ses regards d’enfance, les rires habillent ses réveils et lui font oublier l’enlisement des convenances vides de sens. Jacky peut enfin courir en tous sens sur l’immense terrain vague que lui offre la marée basse. Entre les vagues, l’horizon et les dunes, mon père oublie le gris de sa ville.

Lisette, comme en toute circonstance, soigne son élégance, portant des robes légères flottant discrètement autour d’elle, se protégeant du soleil redouté° par des chapeaux qu’elle apprécie tant porter, ou par son inséparable ombrelle°. Ce matin, sur la promenade du bord de mer, attiré par ce lointain qui l’intrigue, Jacky scrute l’horizon et se laisse emporter par l’immensité de l’infini. Il imagine qu’au loin un mystère sommeille, une nouvelle aventure peut-être comme celle de son père commencée en 1909 lors de son départ d’Anvers.

(…) En cette fin de journée, les garçons observent au loin sur la plage un promeneur jetant du pain aux mouettes. Attirés par les cris des rieuses gourmandes, ils accourent et admirent la chorégraphie improvisée des oiseaux virevoltant au-dessus de leurs têtes. Ils sourient de ravissement à contempler de si près les ailes blanches des goélands qui profitent de ce banquet inattendu, s’amusant à attraper les morceaux de pain en plein vol. Jacky est subjugué. Il aimerait tant lui aussi pouvoir voler. Les yeux levés vers le ciel, mon père en profite pour saluer d’un sourire complice ses amis les nuages, ses chers compagnons de solitude bruxelloise observés derrière les carreaux de la cuisine et qui le font rêver, l’hiver, à d’autres espaces, en attendant l’été.

Une image contenant photo, femme, miroir, vieux

Description générée automatiquementJ’étais un petit garçon sage et studieux. Du moins en apparence. Mais dans le fond de mon cœur, j’attendais les jours de fête avec impatience. Bien sûr, il y avait le vélo, le football, ces plaisirs avec lesquels chez moi on vient au monde… Mais il y en avait un plus grand, plus enivrant encore : le rêve[2]

Les vagues qu’il ne cesse de regarder bercent son cœur d’enfant au rythme des rouleaux qui s’enroulent, se déroulent et viennent mourir à ses pieds sur une musique qu’il semble seul entendre. L’appareil photo toujours à portée de main, Lisette tente de prendre des clichés de ses deux fils. L’opération n’est pas toujours aisée car Jacky ne supporte pas ces séances de pose où il s’agit de sourire à un objectif rébarbatif et d’arrêter de bouger pour fixer l’éternité du moment. La plupart du temps, capricieux et peu convaincu, Jacky a le talent bien agaçant pour ses parents de tourner la tête au dernier moment. Il faut beaucoup de patience et d’ingéniosité de la part des adultes pour arriver à réaliser la photo espérée si l’on souhaite y voir le visage de mon père. C’est le cas cependant de cette belle photo où, le vélo à la main, il se retourne enfin vers l’objectif car, au bon moment, sa mère l’invite à regarder rapidement le joli bateau qui passe au loin…

À suivre… 

 
 
  
 
 
 
 


Histoire de la Fondation Brel en 12 épisodes
Episode 7/12

 
 
 

De mai 1994 à mai 1997

Dans le JEF numéro 66 du 4ème trimestre 1984, nous avions recensé 36 établissements scolaires en France et en Belgique qui portent le nom de Jacques Brel. À ce jour, nous en comptons 92… lire la suite

 
 
  
 
 
 
 

Pendant ce mois de juin, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré… 

 
 
 

Voir un ami pleurer 

Dans une émission de télévision Bonsoir Bonsoir IV.
Synopsis : Talk show culturel animé par Jean-Philippe Wauthier. Du lundi au jeudi à 21h, Jean-Philippe reçoit chaleureusement et avec humour des personnalités : entrevues intimes, nouvelles des 4 coins du pays, prestations musicales originales avec les 29's (Julie Lamontagne et Tony Albino). Tout est mis en place pour passer une bonne soirée et faire briller la culture d'ici. 

Les Bonbons

Demande d'une nouvelle traduction en norvégien.

Le Plat Pays

Dans un podcast de l’institution culturelle néerlando-flamande « Ons Erfdeel » qui a pour mission de présenter la culture des Plats Pays à différents publics. Le podcast est réalisé par Pierre Maillard, un jeune étudiant français, originaire de la région parisienne.

Ne me quitte pas

Interprétée par Tayc dans l’émission Taratata. 

La Valse à mille temps

Dans le cadre du tournage d'un documentaire avec les résidents de la maison de retraite de l'hôpital de Sarlat la canéda (24 Dordogne France). Ce projet qui s'intitule "Une histoire de réels" s'inscrit dans le cadre d'un accès à la Culture auprès des personnes âgées du territoire et propose aux résidents qui le souhaitent de raconter leur quotidien en le filmant et le montant eux-mêmes avec l'aide d'une équipe d'étudiants de cinéma, la réalisatrice et l'équipe d'animation de l'établissement.

Amsterdam

Dans un prochain projet pour la Juilliard School à New York.

Marieke

Dans le documentaire « Her Final Race - Death and Life of Marieke Vervoort ».
Synopsis : Marieke Vervoort, une athlète et une médaillée d'or Paralympique est paralysée. Elle décide de prendre le contrôle de sa vie douloureuse en planifiant une aide médicale à mourir. Paradoxalement, dans le dernier chapitre de sa vie, avec la permission de mourir, elle se consacre à son sport et devient une championne du monde. Ce film suit ses trois dernières années inspirantes avec intimité, au cours desquelles elle accepte la mort d’une façon qui devient une affirmation de la vie. L'histoire de courage de Marieke a été une source d'inspiration pour les personnes du monde entier, qu'elles soient handicapées ou non. 

14 chansons dont Amsterdam, La Chanson des vieux amants, Ne me quitte pas, La Valse à mille temps, Vesoul… 

Dans un performance live au Hamer Hall, dans le cadre de leur Morning Melodies performances. Le concert met en vedette la célèbre mezzo-soprano Jacqui Dark, lauréate du prix Helpmann, soutenue par les musiciens de l'Orchestre Victoria.

 
 
 
 
 
 

Vos témoignages

« Un joli moment passé au sein de la Fondation, il faudra revenir tellement il y a du contenu ! Les montages sont très instructifs et bien faits, joli travail ! Merci pour l’accueil chaleureux et à une prochaine ! » 

« Quelle richesse ! Une si belle documentation. Une immersion parfaite grâce aux concerts. » 

« Inoubliable Monsieur Brel. La Fondation le garde présent. » 

« Jacques Brel fut un très bon chanteur, interprète et acteur. La Fondation a très bien retracé son parcours, interview de Jacques Brel et de son entourage très intéressant. À recommander, ainsi que la promenade. » 

 
 
  
 
 
 
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable