JEF 

Janvier 2024 

Des détours du côté de l’amour 

Les derniers jours de décembre 2023 ont fait valser les chansons de Jacques sur nos petits écrans. L’équipe dynamique de la production de l’émission Une journée avec Jacques Brel a souhaité offrir au public une soirée pour se rappeler l’importance de Brel dans la carrière d’une vingtaine d’artistes. 

Diffusée en novembre dernier en Belgique et ce 27 décembre sur France 3, cette belle escapade de plus de deux heures, filmée dans ces lieux traversés si souvent par mon père, offre au spectateur en solo, en duo ou en répétitions des interprétations en résonance avec leur sensibilité personnelle.

Chacun.e a fait le choix de « sa » chanson et la plupart des interprètes, non sans humour et humilité, ont accepté d’être confrontés à la difficulté du morceau imposé : La Valse à mille temps

Les joyeuses tentatives des artistes pour suivre le rythme, le crescendo et les nombreuses difficultés d’articulation de la chanson rythment chaque carrefour de ce montage dynamique, bien à l’image de la vie de Jacques.

Gaëtan Roussel bat la mesure de cette belle troupe de baladins qui laissent éclater leur joie  sur des paysages qui fredonnent des vers voyageant encore entre Roubaix et Bruxelles.

Lors de ces rencontres sur les canaux d’Amsterdam, les pavés ou les plages du Nord, pudiquement mais toujours accompagnées d’un souffle de liberté, les caméras dévoilent des moments suspendus, des instants volés à ne pas oublier.  

Dans un coin mystérieux de l’éternité, là où le temps se dissout dans l’espace, les projecteurs du cinéma Colisée à Roubaix où mon père salua une dernière fois un public ému, rallumèrent, 56 ans plus tard, le plein feu de la scène des au revoir, non dans la nostalgie de ce qui n’est plus mais dans la joie de chanter encore aujourd’hui. 

A chacune et à chacun de vous, à l’aube de cette année 2024, je vous souhaite de nombreux détours du côté de l’amour.   

♬ La Valse à mille temps

 
 
 UNE JOURNEE AVEC BREL, extrait 
 
 
 
 

La revue de presse 

Interview pour le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung

Le journaliste allemand Josef Kelnberger sest longuement entretenu avec France dans les locaux de la Fondation. Il était accompagné du photographe  Jan A. Staiger, venu subtilement capturer linstant. 

Portrait à découvrir ici 

 
 
  
 
 

«  Vous êtes formidables »  sur France 3

Virginie Demange recevait France sur son plateau, l’occasion d’évoquer l’émission Une journée avec Jacques Brel diffusée sur la même chaîne, mais aussi de parler de son nouveau livre Un troubadour, suite de la Chronique d’une vie ou encore de partager ses coups de coeur musicaux.
Émission à revoir ici

 
 
  
 
 

«  Ça commence aujourd’hui » sur France 2

France était l’invitée de Faustine Bollaert dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2, aux côtés de Véronique Bogdanoff, Constantin Rossi et Alexis Moncorge. Ces derniers partagent leurs vécus et leurs manières de « faire vivre l’héritage et de faire perdurer la mémoire des plus grands ».

Extrait de l'émission à revoir ici 

 
 
  
 
 

Le RTL Info sur RTL-TVI

Olivier Schoonjans recevait France dans son Journal télévisé de 13h : l’occasion de parler d’ « Un troubadour » et pour le présentateur de déjà se demander quelle sera la suite. « Le livre se termine quand ils partent en voyage de noces avec un couple d'amis, ça mérite d'être souligné. Avec Brel, tout est différent. Et puis là, il va commencer une vie, un petit peu normal, qui très rapidement - très rapidement - ne le sera plus. Il va écrire les premières chansons et un jour, il va rencontrer quelqu'un qui va lui dire: "Et pourquoi ne pas partir à Paris ?". Ne me demandez pas quand se terminera le prochain livre. Je n'en sais rien. »

Interview à revoir ici

 
 
 
 
 
 
 

Le JT 12/13 sur France 3

France était l’invitée du JT de Céline Rousseaux. 
Interview à revoir ici

 
 
  
 
 

« Une soirée avec Brel : comment approcher son inaccessible étoile ? »  sur France Inter. 

Stéphanie Elbaz, productrice de l’émission « Une journée avec Jacques Brel » était l’invitée de Charles Pépin sur France Inter au côté d’Elodie Frégé. 

Interview à réécouter ici

 
 
  
 
 

La presse écrite en parle aussi 

Interview de Nicole Real pour Télépro
Interview de Frédéric Jarreau pour Télé Star
Interview de Cédric Choukroun pour Télé Loisirs
Interview de Jean-Michel Selva pour le journal Sud-Ouest
Vosges Matin
Le Dauphiné Libéré
Au féminin

 
 
 
 
 

Les œuvres de Jacques Brel ont inspiré...

Mathias Malzieu, leader du groupe de rock Dionysos raconte « Ces gens-là » au micro de France Inter : « C’est une chanson d’écrivain : on est à la fois dans le théâtre, dans le court-métrage et dans le petit bout d’un chapitre d’un Faulkner qui habiterait en Belgique » 
À écouter ici

Terry J. Bradford, chercheur à la « School of Languages, Cultures, and societies » à l'Université de Leeds (UK) publie dans la revue scientifique French Cultural Studies : « Jacques Brel's Ne me quittes pas in English: On putting the record straight… and queering it? » Cet article fait partie d’un projet plus vaste portant sur la théorie et la pratique de la traduction et de l’interprétation de chansons. Il découle de la volonté de l’auteur de traduire Ne me quittes pas en anglais en poursuivant notamment l'objectif d’attirer l’attention sur la nécessité de distinguer traduction et adaptation.
Article à consulter ici 

Giulia D’Andrea, enseignante et chercheuse en Langue française et Traduction à l’Université du Salento (Lecce – Italie), publie un article dans la revue scientifique Parallèles intitulé « Sur la retraduction des chansons ». Dans ce dernier,  la chercheuse s’intéresse à l’âge d’or de la chanson populaire française, afin d’en identifier les spécificités dans le champ de recherche de la traductologie. Des exemples sont tirés des œuvres d'auteurs-compositeurs-interprètes tels que Georges Brassens et Jacques Brel. 
Article à consulter ici 

 
 
 
 
 

Agenda

BREL ! Le spectacle

      Conçu et dirigé par le Niçois Gil Marsalla et interprété par le Belge Olivier Laurent, ce spectacle-hommage au grand Jacques a déjà conquis le monde entier. En effet, le concert a déjà été joué une centaine de fois à Paris, Montréal, New-York, Stockholm, Beyrouth, Londres ou encore Dubaï. « Accompagné de 4 musiciens, il [Olivier Laurent] se donne à corps perdu pour épouser le rythme effréné de La Valse à mille temps, incarne avec fougue et élégance Ces gens-là, Les Vieux ou Les Bigotes, et nous fait même (re)découvrir Voir un ami pleurer issu de l’album Les Marquises, que Jacques Brel, emporté par la maladie, n’aura pas eu le temps de chanter sur scène ».
Les 09, 10 et 11 mai au Viage à Bruxelles
Le 12 mai au Forum de Liège

Comme une chanson - Pièce de théâtre 

    Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Ecoutez ce qu'elle raconte, imaginez les personnages, sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n'est que suggéré, inventez au besoin, c'est toute la gageure de « Comme une chanson », pièce de théâtre de Roland Marcuola qui propose une vision originale étonnante de l'histoire et des personnages qui la composent. Portée par des jeunes et moins jeunes comédiens de la Compagnie Les Uns, Les Unes, on y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, l'univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l'inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours. Vous, nous… »

Samedi 24 février à 20h
Théâtre des Troubadours, 77 rue du Vivier - 6761 CHENOIS (Belgique)
Samedi 13 avril 2024 à 20h30, Théâtre municipal, Rue du Maréchal Lyautey - 57290 SERÉMANGE-ERZANGE 
Infos et réservations 

 
 
 
 
 

Le livre dor 


La promenade : Avec Brel dans Bruxelles 

« Émouvante expérience que cette balade accompagnée par Jacques Brel et sa famille. Merci pour ce moment de joie, simple et vrai. » 

L'exposition

« Très bel hommage à Jacques Brel. Ravi de retourner à cette époque. »

« Une belle expérience qui permet de retracer la vie de l’artiste… »

Les séances avec France 

«  Un moment très émouvant et un accueil tout autant touchant. Merci, de la part d’une autre France. » 

« Très émue de voir un film si humain, si riche, si vrai. Bravo et merci infiniment. » 

 
 
 
 
  
 
  
 
  
 
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable