JEF 

Mars 2023

Beau prince[1]

 
 
  
 
 

En ces derniers jours du mois de février, la Fondation publie les premiers exemplaires d’une biographie courte et succincte de mon père que j’ai eu grand plaisir à rédiger. Sa version néerlandaise s’annonce pour la fin du mois de mars.

Au fil de la cinquantaine de pages qui résument à l’extrême la vie multiple de Jacques, j’insiste dans ce récit non seulement sur la cohérence de son existence mais surtout sur celle qui se dessine entre elle et son œuvre. Portés par un mouvement incessant, l’homme et l’artiste se déploient sur scène comme dans la vie en étroite complémentarité, poursuivant les mêmes ambitions de liberté, luttant constamment contre leur pire ennemi, l’ennui.

À l’aube de ses vingt ans et jusqu’aux derniers jours de l’élégance de son désespoir, mon père assoiffé de chaleur humaine reste déterminé à mener une vie utile à quelque chose. Sans relâche, il incarne des notions de générosité, de dignité et de respect de l’autre. C’est dès l’adolescence et non uniquement à la fin de sa vie, comme la rumeur le diffuse parfois, que Jacques pratique ces valeurs.

En décembre 1947, adhérant à la Franche Cordée et rencontrant Hector Bruyndonckx, mon père est fasciné par la disponibilité inépuisable du créateur du mouvement de jeunesse. L’adulte, par son talent à accueillir chacun, gravera à jamais dans le cœur du jeune homme le rêve de vivre désormais les bras ouverts, cherchant sans cesse à rencontrer les autres. Sur les routes des tournées, le baladin se souvenant de celui qui l’avait initié à aimer, écouter et consoler les hommes[2] le salue dans ces courriers le nommant parfois, Beau prince !

France Brel 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Livret de 60 pages, photos, documents et extraits de manuscrits.

 
 
 
Commander le livret
 
 
  
 
 

Nos promotions uniquement à l’accueil de la Fondation Brel

 
 
 
 
  
 
 

Séances avec France

Prochaines dates :

Lundi 10/04/2023 

• 10h30 : film J'arrive commenté par France Brel
• 14h30 : film Le Pacifique (bande de travail) commenté par France Brel

Lundi 24/04/2023 

• 10h30 : film J’arrive commenté par France Brel
• 14h30 : film Le Pacifique (bande de travail) commenté par France Brel

Mardi 25/04/2023 

• 14h30 : concert Les Adieux à l'Olympia commenté par France Brel

Vos témoignages :

« « La chanson, c’est un acte d’amour, un acte de tendresse. » Ces paroles de Jacques Brel résonnent dans le film, les coeurs vibrent, les larmes perlent parfois, les mains battent le rythme… toujours. Si vous aimez Brel et ses chansons, si vous voulez l’approcher un peu dans ses tournées, venez ici à la Fondation et écoutez sa fille vous raconter son père. » 

« Gratitude ! Cest comme si on y était ! Quelle intensité de vie témoignée et retransmise par France, sa fille ! Bravo pour ce travail de recherche énorme. » Geneviève

« Six pieds sous terre, Jacques n’est pas mort. Il est à Bruxelles et France nous invite à le rencontrer. Merci à elle ! » Daniel 

« Merci pour cette séance intense et l’échange sympa avec France. Vive la suite. » Véro

 
 
 
Réserver une séance avec France
 
 
 
 
 

Chaque mois, la Fondation Brel vous propose un extrait d’un des nombreux témoignages du film
« Le Pacifique ».

Ce mois-ci, Soeur Rose

 
 
 Soeur Rose (extrait du film LE PACIFIQUE) 
 
 
 
Réserver une projection
 
 
 
 
 

Nouvel extrait du tome II en préparation

 
 

Franchÿ Corda City 

Décelant non sans plaisir une flamme d’indépendance passionnée à travers les comportements de mon père, Hector reste toutefois attentif à ses agissements et réactions. Conscient de sa propension à fustiger rapidement les convenances il n’est pas rare que l’adulte le sermonne gentiment sur ces excès, commençant alors souvent ses propos par la formule : Mon ami, qui croit que tout doit changer… 

Aujourd’hui, Hector remet l’église au milieu du village (remet les pendules à l’heure) et rappelle fermement à mon père qu’il s’est engagé, avec Jacques Zwick, à prendre en charge l’organisation du camp d’été des garçons de la Franche Cordée en août prochain. Il précise que cet engagement est sérieux, lui notifiant que Jean-Marie Lahaye, l’un des aînés qui avait, lors de son arrivée, répondu aimablement aux nombreuses questions de Jacky sur la création du mouvement de jeunesse attend toujours, et comme promis par mon père, « un papier », une confirmation écrite, sérieuse et formelle à ce sujet.

Le mardi 24 juin, obtempérant à la demande d’Hector, de Turnhout, mon père s’empresse d’envoyer sa lettre de confirmation à Jean-Marie Lahaye. Le style humoristique, légèrement irrévérencieux témoigne clairement de sa difficulté à se prendre au sérieux, à se soumettre à trop d’administration et de convenance et de persister à faire les choses à sa manière.

Turnhout le 24 juin 1947
Cher André,
Voici le « papier » demandé : 
Le Comité de la flemme, sous la haute direction de Jacques Zwick, communique ce qui suit.
À la suite d’élucubration alcooliques, nous avons décidé de nous occuper du camp de F.C. pour les membres masculins.
Ce camp aura lieu du 1er au 15 août à Bonnine (lez M. les D.).
« Franchÿ Corda City », ville de 7 mètres de long et de 3 mètres de large a été spécialement construite pour les rhumatismeux.
Un départ en camion est prévu pour le samedi 2 août, rendez-vous 2h place Simonis…
Salutations F.C.
P.S. Théâtre et musique S.V.P. merci !

Dans la lignée des joyeux feux de camp qu’il animait chez les scouts avec son ami Robert Kaufmann, Jacky termine son courrier par sa formule : Théâtre et musique S.V.P. merci !

Une image contenant texte

Description générée automatiquement 

 
 
 
 
 

Livre dor de nos activités

 
 
  
 
 

Films J’arrive + Le Pacifique

« L’expansion des choses infinies… très dur, très tendre, très beau. Merci France. » 

« De la grande musique pour ce grand homme ! » Gigi

« Une formidable plongée dans la complexité d’un homme et d’un artiste, qui ne fait pas l’impasse sur ses doutes, ses contradictions mais aussi son inépuisable force de vie créatrice. » Sandra

Exposition + Promenade audioguidée.

« Magnifique exposition qui nous plonge dans l’univers de l’immense artiste qu’est Brel. Un grand merci à la Fondation de perpétuer cet héritage. » Loïc

« Une promenade originale au coeur d’un Bruxelles d’hier et d’aujourd’hui, une promenade vivante dans la Belgique de Jacques Brel qui nous emmène dans la vie, mais surtout dans la vérité d’un artiste et d’un poète qui a donné et continue de donner du sens à notre monde. » Patrick 

« Merci de m’avoir fait découvrir et redécouvrir toutes ces magnifiques chansons à travers la belle ville de Bruxelles. J’ai aimé l’entendre parler de Barbara et de leur relation, tout ça me donne une vision encore plus élargie de toutes leurs chansons. » Myrtille

 
 
 

Sur les tablettes de notre exposition, 
vous pouvez découvrir de nombreux manuscrits inédits !

Cliquer sur l’extrait de manuscrit ci-dessous pour visualiser la page de cahier commentée par France Brel.

 
 
  
 
 
Réserver votre visite
 
 
 
 
 

Pendant ce mois de février, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré… 

🎬 Ne me quitte pas

Dans « Handling the Undead », un long-métrage norvégien, réalisé par Thea Hvistendahl. Synopsis : Handling the Undead se déroule à Oslo, en Norvège, et explore ce qui se passe lorsqu'un groupe de personnes se réveille soudainement de la mort - trois histoires entremêlées, explorant la perte, le chagrin et la mortalité - mais aussi l'amour et l'attention. Le film est un drame axé sur les personnages avec une prémisse d'horreur qui traite des émotions humaines fondamentales et de la poursuite de la compréhension et de l'acceptation de ce que nous ne pouvons pas contrôler.

🎬 Amsterdam

Dans le prochain film de Gilles Lellouche « Soudain seuls ». Synopsis : Ben et Laura font le tour du monde en bateau. Un voyage de la dernière chance pour leur couple. Arrivés près des côtes antarctiques, ils font un détour pour explorer une île. Mais une fois sur place, leur bateau disparaît dans une tempête. Soudain seuls, exposés au froid, à la faim, à la peur et livrés aux éléments déchaînés, Ben et Laura devront aller au bout de leur capacité de survie – et de la vérité de leur couple.

📺 Amsterdam

Une performance d’Isabelle Boulay dans « Qué-pop », un documentaire TV canadien consacré à la musique au Québec. Synopsis de la série : La série documentaire Qué-Pop se veut un hommage aux années 90, une décennie musicale qui a façonné les adultes d’aujourd’hui. C’est l’ère de toutes les possibilités et au Québec, on se permet de rêver grand ! 

 
 
 
 
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable