Janvier 2021

La Fondation Jacques Brel fête ses 40 ans !

Quarante ans de vie
Quarante ans de travail
Quarante ans de projets et de réalisations
Quarante ans de chemin avec vous.
Merci !

Fêter un anniversaire est avant tout le moment propice pour regarder les souvenirs dans le rétroviseur de nos vies. Au fil des 12 publications de nos JEF de cette année, de janvier à décembre, je me propose de partager avec vous notre nouvelle rubrique :

« La Gazette du Quarantième »

L’évocation chronologique des grands moments de la Fondation qui nous ont donné l’occasion de nous rencontrer.

Cette année particulière qui nous arrive, riche d’un éventail de promesses, sera celle aussi à la Fondation, de l’aboutissement de certains de nos projets.

En attendant de vous les présenter, aujourd’hui, aux premières heures de ce nouveau calendrier, voici deux messages de vœux pour vous souhaiter sur votre chemin de 2021, l’essentiel de la santé et de l’amour.

France Brel

Nos meilleurs voeux de santé pour 2021 !

Histoire de la Fondation Brel en 12 épisodes
Episode 1/12

La Fondation, c’est Jacques et c’est vous !

Des extraits des éditoriaux, les programmations de manifestations, des témoignages…
Lire la gazette…

Pendant ce mois de décembre, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré…

Quand on n’a que l'amour pour les J.O. de Paris 2024

France Télévision dévoile la bande annonce pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024.
En exclusivité pour les lecteurs du JEF.

A tous les amoureux de sport

Mon enfance sur lelivrescolaire.fr

Une nouvelle collection de manuels de français 3e est en préparation pour la rentrée 2021. La chanson Mon enfance figurera dans les versions papier et numérique.

Le Far West dans l’émission « Les Ambassadeurs »

Le Far West sera l’un des films mentionnés dans l’émission « Les Ambassadeurs, spécial cinéma » sera diffusée le 6 février à 13h40 sur La Une à l’occasion d’une semaine spéciale cinéma, en l’honneur des Magritte du Cinéma. Cet épisode met en lumière les lieux de tournages de films en Belgique que les téléspectateurs peuvent visiter. Une partie de l'émission a été tournée dans les rues de Watermael-Boitsfort et vous découvrirez plusieurs anecdotes de tournages autour de Jacques Brel.

La Valse à mille temps dans un film de Aldric Silvestre

Jeune réalisateur bruxellois, ce projet sera sa première réalisation.

Amsterdam dans une traduction tchèque de Jiří Dědeček

Le poète et traducteur tchèque Jiří Dědeček avait déjà traduit en 2018 les chansons Ne me quitte pas et Fernand pour le public tchèque.

Le Cheval dans le spectacle « Un mystérieux colis à Saint-Ouen »

« Ce spectacle déjanté propose aux citoyens de Saint-Ouen de redécouvrir leur lieu de vie ! Des personnages fantasques se racontent. Ils chantent, dansent, réaniment les histoires oubliées du passé. Un joyeux festival d’émotions, aux couleurs burlesques, locales et poétiques. » Diffusion sur le site de la mairie de St-Ouen https://www.saint-ouen.fr

La Fondation Brel informe

La Fondation Brel est heureuse d’accueillir les détenteurs du Museum Pass Musées !

Avec le Museum Pass Musées, il y a tant de choses à découvrir dans plus de 185 musées dans toute la Belgique. À la Fondation Brel, nous proposons gratuitement aux adhérents du Museum Pass Musées un parcours numérique qui les entraînera au cœur de la vie et l'œuvre de cet auteur-compositeur-interprète belge.

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches ou à vous-même avec toute une année de musées et d’expositions ? Le Museum Pass Musées est disponible à la vente à l’accueil de la Fondation Brel, ou bien sur le site officiel

lien museum pass

Replay - Bel RTL Bruel

Réécoutez France Brel dans lémission « Où sont les fans ? » spéciale Patrick Bruel sur Bel RTL présentée par Jean-Michel Zecca, de ce 9 décembre 2020.

France Brel Bel RTL décembre 2020

Replay - Viva for Life

Typh Barrow reprenait lundi dernier Quand on n’a que l’amour au pied de la tour Reyers pour les auditeurs de Viva for Life.

Boutique

Les soldes continuent

Le livre Jacques Brel auteur, exceptionnellement à 25 € pendant tout le mois de janvier. France Brel peut vous le personnaliser en ajoutant une dédicace.

Le masque de la Fondation toujours disponible ici.

Commander le masque

Vos témoignages

« Une merveilleuse parenthèse enchantée… »

« Magnifique expo. Merci beaucoup. Jacques Brel, un poète, un chanteur d’exception. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir cet endroit. »

« Une expérience très émouvante ! »

« Notre première visite de Bruxelles et la première visite est réservée au grand Jacques dès le premier jour ! Quel plaisir. Chansons et auteur éternels. »

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2020.