JEF 

Février 2024 

Ça fait du bien d’être amoureux[1]

 

À l’occasion de la  fête de l’amour et des amoureux qui s’invite en ce mois de février, je vous propose un voyage au pays du tendre. Sur la carte de ces contrées mystérieuses, partons à la découverte de mots d’amour glanés dans les chansons de mon père.

Dès que les jours assoiffés de lumière s’étirent encore et encore, tels des chats voluptueux, vers plus de clarté, la vie nous rend parfois témoins au gré de nos itinéraires, d’instants fugaces volés à ces anges fous qui s’aiment, s’aiment tout au long du jour. [2]   

Pour mieux célébrer l’arrivée du printemps, ces amants et amantes[3] quittent enfin leurs fenêtres fermées[4]. Ils rejoignent les bancs et le pavé de nos cités, où les rengaines d’accordéon feront peut-être valser leurs deux cœurs amoureux[5].

Et ces amants éblouis[6] qui se content mille et une histoires,[7] se dénouant comme velours[8], se retrouvent en courant[9].

Mais pour nous aujourd’hui qu’en est-il de la force de nos vingt ans,[10] quand le cœur est plein et la tête vide,[11] nous étions semblables à ces anges d’amour qui s’aiment, s’aiment, s’aiment tant[12]? Nos cris sont-ils devenus nos rires[13] ? Oublions les ! On a beau faire, on a beau dire, ça fait du bien d’être amoureux.[14]

Riches du temps qui nous fait cortège,[15] jusqu’à notre dernier repas[16], puissions-nous garder ouverte la porte de nos cœurs pour y laisser jaillir ce cri : Je t’aime ![17]

 

                                                                                                                            France Brel

 
 
 

[1] Le Prochain Amour
[2] Les Amants de cœur
[3] La Fanette
[4] Les Fenêtres
[5] L’Accordéon de la vie
[6] La Parlote
[7] Qu’avons-nous fait bonnes gens ?
[8] Les Amants de cœur
[9] Les Amants de cœur

 
 
 
 

[10] Heureux
[11] L’Enfance
[12] Les Amants de coeur
[13] L’Amour est mort
[14] Le Prochain Amour
[15] La Chanson des vieux amants
[16] Le Dernier Repas
[17] Je t’aime

 
 
 
 
 
  
 
 
 
 

Presse

À portée de mots - Musiq 3 (RTBF)

La journaliste Axelle Thiry recevait France dans son émission hebdomadaire À portée de mots. Le principe ? On plonge dans la musique et les lettres. Deux mondes aux frontières qui se frôlent, qui sinspirent, qui fusionnent parfois. 

«  La musique est première dans le processus de création de mon père. La musique lui donne l’idée des images,  la poésie et l’émotion qu’il n’arrive pas encore à traduire par des mots. Et c’est après seulement que les mots viendront, mais la musique est première car mon père est baigné d’émotions en permanence... et la musique est sa meilleure amie. » 

Interview à découvrir ici

 
 
  
 
 
 
 
 

Agenda

Jacques Brel - Hommage by Olivier Laurent 

 « Replongez dans l’univers intemporel de Jacques Brel grâce à Olivier Laurent, qui rend hommage au célèbre auteur-compositeur-interprète. Il transmet avec passion la voix, la rage, l’ironie et la tendresse propre à l’artiste. C’est un spectacle touchant et émouvant qui redonne vie au grand Jacques Brel. » Durée du spectacle : 1h30

Le vendredi 29 mars  
Les Jardins du Cloître - Salle Freddy Deghilage | Grand'Place, 37 - 7330 Saint-Ghislain
Tarif : de 22 à 25 €
Infos et réservations 

Le mercredi 06 mars  
AMUZ, Kammenstraat 81, 2000 Antwerpen
Tarif : 45€ 
Infos et réservations : rotary.antwerpenoost@gmail.com 

Le samedi 06 avril 
Sint-Niklaas, Stadsschouwburg
Infos et réservations 

Le samedi 25 mai
Knokke, CC Scharpoord
Infos et réservations 

Le samedi 19 octobre 
Gand, Capitole
Infos et réservations 

Hommage à Brel  

    « T’as voulu voir Temploux, et on a vu Temploux. À partir de 2024, il y aura, chaque année, une soirée hommage à un.e grand.e de la chanson. Chaque saison, nous choisirons un répertoire et inviterons des artistes pour lui rendre hommage. Des légendes, il y en a quelques unes, on ne risque pas de manquer de choix, mais .. par où commencer ? Pour cette première édition, nous avons choisi une base, un pilier : Le grand Jacques ! Il paraîtrait que ce grand ami de Paul Klein a passé de belles soirées à Temploux. Avec la mer du Nord, certes, mais aussi : Jofroi, Melissmell, Anne Creuen (piano), Marc De Roy, Barnabé, Pierre Simon, Vivre en fol cie… »

Le samedi 10 février à 20h et le dimanche 11 février à 16h
La templerie des hiboux - Rue Sainte Divine, 8 - 5020 Temploux 
Infos et réservations 

Comme une chanson - Pièce de théâtre 

    Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Ecoutez ce qu'elle raconte, imaginez les personnages, sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n'est que suggéré, inventez au besoin, c'est toute la gageure de « Comme une chanson », pièce de théâtre de Roland Marcuola qui propose une vision originale étonnante de l'histoire et des personnages qui la composent. Portée par des jeunes et moins jeunes comédiens de la Compagnie Les Uns, Les Unes, on y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, l'univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l'inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours. Vous, nous… »

Samedi 24 février à 20h, Théâtre des Troubadours, 77 rue du Vivier - 6761 CHENOIS (Belgique)
Samedi 13 avril à 20h30, Théâtre municipal, Rue du Maréchal Lyautey - 57290 SERÉMANGE-ERZANGE 
Infos et réservations 


 
 
 
 
 

Le livre dor 


La promenade : Avec Brel dans Bruxelles 

« Superbe, magnifique ! Une découverte de la ville à travers Brel vraiment intéressante et pleine d’émotions… Bravo ! Merci. » 

L'exposition

« Merci pour cette immersion dans le monde de Jacques Brel. Très émouvant et prenant. » 

«  Super agréable, on y passerait des heures. Accueil sympa. » 

« Depuis tout petit, les chansons de Jacques Brel sont jouées dans les murs de ma maison et de passage à Bruxelles, il m’était logique de passer voir le musée autour de ce grand homme. Alors merci Jacques pour Le Plat Pays, Amsterdam, Ne me quitte pas, Ces gens-là, Mon père disait et tant d’autres… Même qu’on se dit souvent qu’on aura une maison avec des tas d’fenêtres avec presque pas d’murs… Merci Jacques ». 

 
 
 
 
  
 
  
 
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable