JEF 
Février 2021

Voici venu le temps d’écrire

Être l’une des filles de Jacques Brel, d’une telle personnalité, n’est certes pas ordinaire. Ce statut m’est apparu assez vite comme un chemin particulier, parsemé d’expériences en tous genres.

Avancer sur cette route hors norme, à bien des égards, me fait fréquenter, chaque jour, avec assiduité, une merveilleuse école de vie qui, au fil des années, renforce la priorité que j’accorde aux notions de responsabilité et de transmission.

Souhaitant pratiquer ces valeurs, au décès de mon père, j’ai créé la Fondation pour rencontrer son public, concevoir des projets, partager mon admiration pour l’artiste. Telle une forcenée consentante du travail, j’ai consacré, sans réserve et avec enthousiasme plus de quarante années à évoquer l’homme que je découvrais sans cesse derrière son œuvre.

Habitée par de nombreux rêves à réaliser, j’ai, au printemps dernier, commencé à concrétiser l’un d’entre eux. Poussée par le constat d’avoir été un témoin privilégié, j’ai entamé le récit de la vie mon père, structuré sous forme de chronique afin de mieux suivre le fil du temps de la trame de sa vie.   

Profitant de ces périodes de confinements, apprenant à vivre autrement, j’ai ouvert bien larges les portes de l’écriture, les fenêtres de mes regards et points de vue, les tiroirs de mes silences. À la recherche des mots, j’ai cheminé dans la lumière des mois d’été, imaginant la suite de mon récit à transmettre, méditant sans cesse entre mes inspirations, compréhensions et réflexions, muries sous le soleil du temps, après toutes ces années passées à découvrir les multiples vies et vérités de mon père, homme et artiste.

Durant cette année anniversaire de la Fondation, dès ce numéro de février, en exclusivité, je propose des extraits des débuts de cette longue entreprise qui ne fait que commencer, les premiers fruits de ce nouveau temps venu, celui de l’écriture. 

France Brel 

 
 
  
 
 
 

En guise d’introduction à la présentation de cet extrait 

Une chronique littéraire fait apparaitre de nombreux personnages. À la lecture de ces premières lignes, je vous laisse découvrir l’homme dont je vous invite à suivre les pas dans Bruxelles, en septembre 1909. 

Aujourd’hui, méditatif, installé dans cette nouvelle friterie à l’atmosphère bavarde, surgissent en lui des images d’un autre estaminet, celui que tenait son défunt père Augustin.

L’homme se revoit, il n’y a pas si longtemps encore, sillonnant les chemins de sa Flandre natale quand il songeait à son avenir, habité par des rêves de partances.

La dernière gorgée de bière avalée, l’homme aux gestes mesurés récupère sa canne et son chapeau au portemanteau de l’entrée et retrouve les bruits de la rue sous la douceur d’un soleil de cette belle fin de saison.

Sur la Grand-Place, il monte dans un des fiacres stationnés devant l’hôtel de ville…

(…) Désaltéré par la poésie des mots qu’il vient de lire, le lecteur ferme doucement son livre et le met en poche. Ponctuel, jetant un dernier coup d’œil à sa montre, il vérifie l’état de ses guêtres, prend sa canne et passe une main caressante sur sa moustache. Ajustant son chapeau avec le regard décidé de celui qui s’en remet à son destin, il se lève.

C’est bien d’un départ dont il est question pour ce jeune homme qui attend l’heure de son rendez-vous à la Cominex. Cette société belge d’import-export, située au 66 de la rue Royale à Bruxelles, recrute comme tant d’autres depuis peu, des agents envoyés vers les richesses du territoire du Congo belge, devenu colonie en novembre dernier. Cet homme est mon grand-père. Il se nomme Romain, Jérôme Brel. Dernier fils d’Augustin et de Rosalie, il est déterminé à quitter son village natal, Zandvoorde, situé près d’Ypres, en Flandre-Occidentale. 

 
 
  
 
 
 
 


Histoire de la Fondation Brel en 12 épisodes
Episode 2/12

 
 
 

De décembre 1982 à avril 1984 

Des extraits des éditoriaux, les programmations de manifestations, des témoignages…
Lire la gazette…

 
 
  
 
 
 
 

Pendant ce mois de janvier, les oeuvres de Jacques Brel ont inspiré… 

 
 
 

Amsterdam 

Interprétée par Tissène lors de la quatrième soirée de Blind Auditions de The Voice Belgique. 


Les Vieux

Dans l’ouvrage intitulé Jacques Ladsous, éducateur - Récit d’une vie de Martine Pottier aux éditions Raoul Breton.  

Je vous souhaite

Le maire de Montréal a tenu à terminer la présentation de ses vœux pour cette nouvelle année par ces mots de Jacques Brel « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » 

Mourir pour mourir 

Et le générique instrumental de Mon oncle Benjamin repris dans les vinyles Ecoutez le cinéma ! à l’occasion du 20e anniversaire de la collection. 


La Chanson des vieux amants 

Marina Viotti (mezzo-soprano) et Gabriel Bianco (guitare) interprètent La Chanson des vieux amants de Jacques Brel / arrangement Gabriel Bianco. Une émission enregistrée le 2 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort. 


Les Vieux

Dans le recueil de poèmes de Louise Glück intitulé Nuit de foi et de vertu aux éditions Gallimard. 

Ne me quitte pas

Interprétée par Camélia Jordana et Yseult sur le plateau de Taratata.


 
 
 
 
 

La Fondation Brel informe

 
 
 

France est l’invitée Zoom de l’Association des retraités et des retraitées de l’École de technologie supérieure du Québec.

L‘École de technologie supérieure est la grande école de génie faisant partie du réseau de l’Université du Québec. L’Association des retraités et des retraitées de l’École de technologie supérieure (ARRÉTS) est heureuse d’inviter France Brel, fille de Jacques Brel, à une conférence sur Zoom pour présenter la Fondation Jacques Brel à Bruxelles, et parler de l’œuvre marquante de son père, qui résonne encore si fort au sein de la francophonie et bien entendu au Québec. 

 
 
 lien museum pass 
 
 

Zinazik - Podcast 

Dans cette série, Kurt vous présente dans 17 épisodes la discographie du Grand Jacques. Voici le premier épisode : 
https://podcast.ausha.co/top-30-de-jacques-brel/podcast-brel-episode-1 

 
 
 

C’est archivé près de chez vous

C’est Archivé près de chez vous, le vendredi 5 février à 21h. Jean-Luc Fonck et Harlette 20-100 déroulent le tapis rouge et mettent à l’honneur le cinéma belge dans ce nouvel épisode de C’est archivé près de chez vous, ainsi que ses personnalités marquantes, de Benoît Poelvoorde aux frères Dardenne, en passant par les vedettes de la chanson qui ont fait une incursion sur le grand écran, tels Adamo ou Jacques Brel. Et pour en discuter sur le plateau, ils reçoivent Hugues Dayez, le monsieur cinéma de la RTBF.

 
 
 
 
 

Boutique 

 
 
 

Jacques Brel Auteur, l’intégrale de ses textes, commentés par France Brel. 

 
 
  
 
 
Commander le livre
 
 
 

Le masque de la Fondation toujours disponible ici.

 
 
  
 
 
Commander le masque
 
 
 
 
 

Vos témoignages

« C’est passionnant, bien fait mais beaucoup pour une visite alors je vais revenir plusieurs fois pour ne pas bâcler. » 

« C’est une belle expérience digitale au cours de laquelle nous avons beaucoup appris et réappris sur Brel. Le contenu est riche et varié avec beaucoup de bandes-annonces, de vidéos et de photos inédites. À recommander… » 

 
 
  
 
 
 
 

             

 
 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2020.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable