JEF 

Avril 2024 

Sans force et sans armure*

 
 

En avril 1934, peu de jours après avoir fêté son anniversaire, le jeune Jacky, au cours d’une promenade printanière, se couche avec plaisir dans l’herbe, lui qui apprécie tant la nature. L’enfant de cinq ans s’émerveille du ballet des nuages blancs qui glissent paresseusement sous le vent. Contemplant le ciel, il rêve face à cette vaste fenêtre qui l’attire vers un ailleurs inconnu.   

En avril 1944, fier d’avoir enfin fêté ses quinze ans, l’adolescent au cœur écorché par la haine des hommes, s’interroge sur l’absurdité de cette guerre que des adultes lui imposent et qui brisent ses regards d’enfant.

A l’heure où le sommeil ferme les paupières de ses parents, fatigués par la vie et la maladie, Jacky lui, toujours fasciné par le ciel, cherche à s’évader et s’installe discrètement sur la terrasse familiale. Observateur clandestin, il plonge dans l’infini de la voûte céleste.

Lors de ces instants volés à l’ennui d’un quotidien sans avenir, le firmament devient son médicament, plus encore, son interlocuteur, le témoin de ses serments nocturnes.    

Malgré les années qui passent et passeront, face à l’immensité du ciel, Jacky, sans force et sans armure est déterminé à ne jamais oublier le temps de l’enfance, celui d’avant la guerre.

Oubliant le présent de sa planète où résonnent les peurs, les malheurs et les bombardements, mon père s’interdit de devenir un jour, à son tour, un adulte décideur de conflits. Il se promet d’offrir plus tard des histoires pour rompre la solitude et la tristesse des hommes éprouvés afin qu’ils se regroupent sous l’unique drapeau de la paix.

C’est sans doute pour cette raison qu’à l’évocation de chacun de ses anniversaires de naissance, et comme en ce prochain 8 avril 2024, où il aurait fêté ses 95 ans, Jacky respectant son serment, nous rappelle à travers ses chansons, sa détermination à vouloir aimer les hommes et à le leur dire.

                                                                                                                            France Brel

La Quête 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Comme une chanson
de Roland Marcuola
d’après une chanson de Jacques Brel

 
 
 
 
 
 
 

Nous avons mentionné dans notre newsletter de février deux représentations en France de la pièce de théâtre Comme une chanson de Roland Marcuola qui propose une adaptation libre de la chanson Ces gens-là écrite en 1965. Il est désormais possible de se procurer l'ouvrage sorti aux éditions L’Harmattan pour la somme de 12,00€.

Découvrez sous la plume de Marcuola les revirements de situations entre ces personnages meurtris, solitaires, témoins de ce que la société et la famille peuvent infliger aux âmes les plus tendres. 

Sur l'auteur

Né en France en 1956, Roland Marcuola est auteur, metteur en scène et comédien. Il se consacre à l’écriture en débutant par des chansons et des œuvres théâtrales puis dirige la compagnie Les Uns, les Unes en 1995. Guido (2019), un roman situé dans une cité ouvrière italienne au milieu des années 1950, remporte le prix Béatrice Camandona du Cercle Léonard de Vinci en 2021. Comme une chanson est son douzième ouvrage. 

 
 
 
 
En savoir plus
 
   
 

 
 
 
 
 
 
 

Pour célébrer le 60ème anniversaire du concert triomphal à l’Olympia, Gérard Saurat propose ici un recensement et une présentation comparée des mots de Jacques Brel. Issues de l’étude de 150 chansons, environ 400 entrées composent ce dictionnaire poétique pour vous plonger ainsi dans l’univers langagier de Brel et découvrir l’intime de son être grâce à l’analyse de chaque vocable. 

Sur l'auteur

Gérard Saurat, linguiste de formation, a été inspecteur général de l’éducation nationale en France. Les chansons de Jacques Brel ont accompagné toutes les étapes de la vie de l’auteur, tant d’occasions de jubilation à la faveur de textes inoubliables.

Jean Pruvost, qui préface cet ouvrage, est lexicologue et historien de la langue française. Professeur des universités, fondateur de revues lexicographiques et directeur éditorial des éditions Honoré Champion depuis 2009, il est l’auteur d’environ 800 publications et assure depuis 2000 des émissions radiophoniques quotidiennes à France Bleu, France Inter et RFI.

 
 
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
 

Brêle ?
Hommage à Jacques
Spectacle hommage à Jacques

 
 
 

À travers quatre tableaux, ce spectacle présente un tour de chant théâtralisé entre deux personnages accoudés à un bar de bistrot. D'un côté, Damien entouré de ses instruments (guitare, ukulélé…), de l'autre Sébastien, comédien, chanteur, derrière son bar. Durant une heure et demie de dialogues documentés entre ces deux acolytes, vous pourrez entendre 16 chansons de Brel, des anecdotes et quelques pensées bréliennes.

Vendredi 12 avril - 21h00 - Couleurs d'Antan (Thézy-Glimont, Somme, France)

Samedi 13 avril - 20h00 - La Commune (Fréniches, Oise, France)

 
 
 
 
Informations et réservations
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Après un passage remarqué en Pologne,  le spectacle Et si Brel était une femme s’est produit en Belgique pour célébrer le mois de la Francophonie. La chanteuse franco-allemande Iris Munos explore l'interprétation de l’oeuvre de Jacques Brel dans une perspective féminine, tout en intégrant une dimension africaine. Iris Munos parcourt l’Europe en collaborant avec de nombreux musiciens africains renommés, comme cela était le cas lors de son passage à Gand le 21 mars à l’Alliance Française de Gand.

Samedi 11 mai - 20h00 - Théâtre de Marennes (Marennes, Charente-Maritime, France)

 
 
 
 
Site officiel
 
 
 

 
 
 
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Cathédrale St Sacerdos de Sarlat (France)
 
 
 
 

Choeur de garçons créé en 1907, la manécanterie des Petits Chanteurs à La Croix de Bois chantait à ses débuts des chants exclusivement religieux et s’enrichissant par la suite de pièces contemporaines. Depuis les années 1960, les Petits Chanteurs s’ouvrent à la musique populaire en collaborant régulièrement avec des artistes de variétés. Cette évolution artistique leur permet de toucher un public pour large grâce aux reprises de grands classiques du répertoire francophone. C’est ainsi que les Chanteurs se produisirent à la Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat (Dordogne, France) le mercredi 20 mars dernier en chantant Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel.

 
 
 
 
Page Facebook
 
 
 
 
Site officiel
 
 
 
 
 
 

Le livre dor

L’exposition   

« Belle découverte de Jacques Brel même si je le connaissais grâce à mon père. » M.-N. B. (05/03/24)

« Beaucoup apprécié. J’ai retrouvé ma jeunesse. Bravo pour l’expo ! » G. B. (04/03/24)

«  Mr Jacques Brel est un homme universel et intemporel parmi d’autres grands (Chaplin, Omar Khayyam…) » A. S. (21/03/24)

« Nice place with a lot of audiovisual material. I love Brel. Thanks! » G. P. (26/03/24)

« Een meer overzicht van de carriere van Jacques Brel. Het heel uitgebreid, met vele muziek audio fragmenten, wat tijd neemt om ze te kammen beluisteren. Een aanrader voor elke Brel fan! » V. J. (26/03/24)

 
   
 
 
 
   
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable