Communiqué de presse

Communiqué de presse

Remise de la Muse de la SABAM à la Fondation Brel

Bruxelles, le 10 décembre 2021 – La Sabam remet aujourd’hui une Muse à la Fondation
Brel. Avec ce prix, elle reconnaît l’indispensable travail de documentation et de mémoire
accompli par la Fondation en faveur de l’artiste Jacques Brel et de l’ensemble de son
œuvre. Il s’agit de la première Muse remise à une fondation.

40 années au service d’un mythe

Jacques Brel, dit le Grand Jacques … sans doute le chanteur belge le plus connu et le plus emblématique de l’histoire. Un immense auteur-compositeur-interprète, mais aussi un poète, un acteur et un réalisateur de talent. Quarante-trois ans après sa mort, Jacques Brel est devenu un mythe et reste une référence absolue de la chanson française, même pour les jeunes générations.

La Muse que la Sabam remet aujourd’hui couronne le travail de la Fondation Brel dans la préservation du patrimoine artistique de l’auteur. Car la longévité de Jacques Brel s’explique
certes d’une part par la personnalité, la vie et l’œuvre de l’artiste, mais aussi par le travail accompli par la Fondation, créée il y a 40 ans par la deuxième fille de l’auteur, France Brel. France Brel : “Nous avons toujours eu pour objectif de garder en vie l’œuvre de mon père et d’essayer de la transmettre aux nouvelles générations. Avec le film “J’arrive”, nous allons encore une étape plus loin en proposant un film qui porte un regard inédit sur sa vie. C’est un honneur de recevoir une Muse aujourd’hui.”

« J’arrive » … le film

Ce vendredi 10 décembre, la remise de la Muse de la Sabam s’est déroulée à la Fondation Brel même et fut suivie de la diffusion du film « J’arrive », de France Brel.

Ce film intime, le premier d’une trilogie, dépeint le parcours, les décisions, les révoltes, les renoncements, les moments de doute de Jacques Brel entre mai 1973 et janvier 1975. Un regard inédit sur la vie de l’artiste et de l’homme au quotidien.

Le film est diffusé tous les jours à la Fondation. Retrouvez les horaires et réservation de billets sur le site de la Fondation.

Bande-annonce de J’arrive :

La Muse de la Sabam

La Muse de la Sabam, qui prend la forme d’une statuette en bronze créée par l’artiste Hubert Féguenne, est un prix qui récompense l’ensemble de la carrière d’un·e auteur·e membre de la Sabam.

En recevant ce prix, La Fondation Brel rejoint un groupe d’artistes triés sur le volet qui compte notamment dans ses rangs Raoul Servais, Arno, Dani Klein, Peyo, Philippe Catherine, Jo Lemaire, Philippe Boesmans, Lydia Chagoll, Robbe de Hert, José Van Dam, Harry Kümel, Rocco Granata, Pieter Aspe, Frédéric Devreese, Geert Hoste ou encore Will Tura.

Contact presse :
Anne-Cécile Collignon
anne-cecile.collignon@sabam.be
0495 13 05 56

À propos de la Sabam

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 43.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2020, la Sabam a réparti plus de 112 millions d’euros en droits d’auteur. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 700 initiatives culturelles locales. Plus de 200 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

À propos de la Fondation Brel

La Fondation Brel, née de façon totalement indépendante et sur fonds propres, organise des expositions, édite des ouvrages, projette des films de et sur Jacques Brel, et accueille le public pour lui faire découvrir l’homme et l’artiste. Elle rassemble, répertorie et numérise de très nombreuses archives en lien avec la vie et l’œuvre du Grand Jacques et ce, dans un esprit de transmission aux nouvelles générations. Sans relâche, elle assure ainsi un travail de mémoire indispensable, que nous ne pouvions que saluer.