JEF 

Septembre 2024

 
 

J’aime les Belges !

Un film de la Fondation Brel
sur la belgitude de Jacques

 
 

En cette rentrée 2024, j’ai la joie de vous confirmer la reprise des Séances avec France. Ces moments partagés, toujours ponctués d’inattendus et de belles rencontres avec vous, permettent de déployer des échanges sans réserve autour de l’homme et l’artiste qui nous fascine.  

Dès le début de la rencontre qui commence à l’heure précise pour le confort de tous, enthousiaste à l’idée de faire votre connaissance, je vous souhaite la bienvenue. Sur le ton de la simplicité cherchant à dissoudre d’éventuelles timidités, j’apprivoise vos sourires. Je vous demande vos prénoms, avec l’ambitieuse intention de tenter de m’en souvenir à chacune de vos interrogations.  

Après avoir présenté les publications et activités de La Fondation je livre quelques pistes sur le film programmé et vous propose d’ouvrir bien grandes les fenêtres de votre imagination. Elle vous transportera dans la salle de L’Olympia en 1966, ou sur le bateau de Jacques face à la houle de l’Atlantique, ou frôlant les nuages de la Polynésie à bord de son avion Jojo.

A l’issue de la projection, je vous laisse le temps d’atterrir en douceur de votre voyage dans l’espace-temps. Je recueille alors vos commentaires et réponds à vos questions. Toutes. 

Au programme de cette nouvelle série de Séances avec France une nouveauté : J’aime les Belges.
Ce film de 2008, désormais restauré évoque la belgitude de Jacques. Grâce aux témoignages de ses proches et aux interviews de l’auteur du Plat Pays, Jacques nous entraine durant 1h30 sur les brise-lames et les dunes de la mer du Nord, le long des canaux de Flandres, nous parle de son attachement à son pays : J’y tiens vraiment beaucoup à mon pays. Ça doit même se sentir dans ce que j’écris.
Et en toute franchise il nous dévoile ‘son malentendu’ : Quand je reviens en Belgique, j'ai l'impression d'assister un petit peu à mon malentendu.


France


 
 
 
 
 
 

Elle est dure à chanter. Ma Belgique.

 
 


 
 
 
Bande annonce "J'aime les Belges"
 
 
 
  
 
 

Séances avec France 
en octobre et novembre

Attention la billetterie sera opérationnelle
à partir du 21 septembre

 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Saint-Omer en France
Le vendredi 4 octobre à 19h dans le cadre du festival Exquis Mots, à Saint-Omer France présentera une conférence à 19h dans la salle patrimoniale de la Bibliothèque d’agglomération. Au cours de son exposé elle évoquera les influences musicales et littéraires de la jeunesse de son père.

 
 
 
Lire plus
 
 
 
 
 

 
 

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre Jacaranda, Gaël Faye, le mardi 27 août, s’est arrêté avec Jérôme Colin à La Fondation pour l’émission de la RTBF Hep Taxi qui sera diffusée le dimanche 13 octobre vers 22h30 sur la Trois. France a parlé à Gaël de son père tant admiré par cet auteur-chanteur rendu célèbre par son premier roman Petit Pays. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La radio bruxelloise Bx1 évoquera notre promenade dans Bruxelles avec Jacques Brel, ce mardi 3 septembre. Alexia Diels présentera ce billet dans sa chronique sur Bx1 diffusée vers 10 heures dans l’émission LE BRUNCH.
Pour l’écoute ou le téléchargement : https://bx1.be/radio/

 
 
 
 
 

Les îles Marquises
au patrimoine mondial de l’Unesco


Les îles Marquises ont été choisies cette année par la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO pour l’éducation, la science et la culture pour être inscrite au Patrimoine mondial mixte.

Rassemblé à New Delhi (Inde), du 21 au 31 juillet 2024 pour sa 46e session, le Comité du patrimoine mondial a décidé à l’unanimité d’inscrire Te Henua Enata – les îles Marquises (la Terre des Hommes, en marquisien) au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Comité rassemble 195 pays sur 197 reconnus par l’Onu. 

 
 
 
 
Lire plus
 
 
 
 
Lire plus
 
 
 
 
 
 

Les œuvres de Jacques Brel ont inspiré...

 
 

 
 

France
Mathilde une nouvelle adaptation pour orchestre par Dimitri Soudoplatoff. Cette version sera interprétée et enregistrée par l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, avec Pierre Dumoussaud et Alexandre Tharaud. L'enregistrement sera diffusé au printemps 2025 sous le label Erato/Warner Classic 

 
 
 
 
 

 
 

Etats-Unis
Marieke, Les Marquises, Ne me quitte pas, Quand on n’a que l’amour. Suite au succès du ballet présenté précédemment à New York par le ballet Twyla Tharp, le danseur Herman Cornejo évoluera en solo sur ces quatre chansons de Jacques dans plusieurs villes du Texas en septembre 2024.

 
 
 
 
 
 
 
Lire plus
 
 
 
 
 
 

 
 

Etats-Unis
Le 26 septembre 2024. Hommage à Brel par FILIP JORDENS accompagné par le pianiste Xavier Locus et son orchestre.
@ Inbev Rooftop Terrace New York (Org. BelCham)
AB InBev Rooftop, 125 W 24th St, New York, NY 10011
Inbev Building Rooftop Terrace.

 
 
  
 
 
Lire plus
 
 
 
 
 

 
 

En provencal
Je suis un soir d’été, cette chanson de 1968, jamais interprétée sur scène par Jacques Brel, a été traduite en provençal, version inédite à ce jour, par Rudy Rousset d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône, France), jeune admirateur de Jacques Brel de 23 ans, futur professeur de langue provençale, qui a souhaité cumuler ses deux passions dans cette traduction.

 
 
  
 
 

© Editions Jacques Brel – Bruxelles 

 
 
 
 
 

 
 

Brésil
La Ville s’endormait dans un film brésilien, Cyclone, réalisé par Flávia Castro.
Cyclone est typographe dans une imprimerie anarchiste à São Paulo en 1919. Elle travaille aussi sur l’adaptation de pièces de théâtre d'un dramaturge renommé qui est son amant. Elle aspire à voir ses propres pièces enflammer la scène, bien qu'on lui ait répété que c'est un rêve inacceptable pour une femme, surtout si elle est issue de la classe ouvrière.
Lorsqu'elle obtient une bourse pour étudier l'écriture théâtrale à Paris, elle apprend qu’elle est enceinte. Cyclone se lance alors dans une quête violente pour obtenir un avortement illégal. 

 
 
 
Lire plus
 
 
 
 
 

Brésil
Ne me quitte pas, interprété par Mireille Mathieu dans un court métrage brésilien Rouge Carmin réalisé par Cassio Araújo.
André est un jeune homme de la campagne qui vit avec son oncle et ses deux cousines. Lorsqu'il découvre que son neveu se travestit, son oncle le met à la porte. Le garçon est accueilli par une amie coiffeuse qui commence à l'appeler Carmin, son nouveau personnage féminin. Sans liens familiaux, poussé par ses désirs, Carmin s'embarque alors dans un dangereux voyage à travers les bas-fonds de la ville.

 
 
 
 
 

Belgique
L'Amour flou
Dans cette série pour la télévision française réalisée par Philippe Rebbot et Romane Bohringer, dans les épisodes 8 & 9 Philippe Rebbot essaye de ressembler à son idole, Jacques Brel.
La série est désormais visible sur AUVIO de la RTBF.

 
 
 
 
 

Le livre dor du mois d'août


Merci de continuer à faire vivre l’Ami Jacques dans ce lieu rempli de souvenirs.
Merci pour la générosité des partages.
I. F. Le 4 août

Une formidable plongée dans l’univers de Jacques Brel.
On en ressort changé.
F. D. Le 6 août

Quelle découverte !
Je connaissais quelques-unes de ses chansons, mais pouvoir découvrir sa vie et l’humain qu’il était, c’est génial.
C. B. Le 8 août

Merci à la Fondation pour cette plongée dans l’univers de Jacques Brel qui redonne l’envie de le réécouter avec encore plus d’attention.
B. T. Le 12 août

Che artista straordinario !
Merci la Fondation !
L.C Le 16 août

Jenny et Gérard de Paris ont passé un super après-midi avec Brel. Merci.
J & G. Le 18 août

Thank you, I enjoyed the display very much.
My French teacher at school was Belgian and introduced us to Jacques Brel.
I love his music, his passion and tenderness.
Merci beaucoup.
J. P. Le 19 août. 

 
 
 
 
   
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2024.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable