JEF 

Mai 2024

Il y a tant de nuages qui voyagent là-haut*

 
 

Ces derniers mois nous ont offerts généreusement de nouveaux témoignages. Vous les découvrirez bientôt dans la suite des films J’arrive et Le Pacifique

Aujourd’hui, voici l’évocation des souvenirs de Claude Baudemont, venue nous les raconter à la Fondation, l’œil pétillant et le verbe joyeux. 

En février 1973, jeune collégienne, Claude découvre Jacques Brel et devient une admiratrice passionnée de l’artiste. Sensible à ses textes, elle le trouve si beau !  Quatre ans plus tard, âgée de 16 ans elle décide d’arrêter ses études et postule auprès de différentes maisons de disques. La société Barclay lui propose d’entrer dans son usine à Colombes (92). 

Le 1er août 1977 portée par l’énergie de sa jeunesse et cet enthousiasme qui ne la quitte pas, la jeune fille rejoint les équipes du service de conditionnement. Rapidement la rumeur lui apprend que Jacques enregistre aux Studios Hoche et elle rêve secrètement de pouvoir un jour s’y rendre pour approcher son idole. 

Très vite considéré comme le dernier disque de Jacques, ce vinyle suscite certes l’engouement et la curiosité mais augmente surtout la cadence de cette production hors norme. Il importe d’assurer la fabrication et les livraisons des nombreuses pré-commandes. 

Dans le service de la mise en pochette où travaille Claude, le rythme est à l’exigence et les cadences s’accélèrent. La vingtaine d’ouvrières acceptent les heures supplémentaire et même de venir travailler le samedi pour satisfaire les disquaires.  

Concentrée sur les manipulations à effectuer Claude est attirée par la photo du ciel qui ne cesse de défiler sur le tapis roulant et les toboggans de la chaine de travail.  Très fière de participer à cette production qui concerne son chanteur préféré, la jeune fille n’a cependant guère le temps de rêver devant les nuages de la pochette à mettre encore sous cellophane.

La direction décide que les 33 tours seront livrés par containers, le 17 novembre 1977, avec un code secret, le sésame des cadenas. Il s’agira tout simplement de la référence du disque, le 96010.  

Ce 17 novembre, ils sont nombreux à ouvrir la pochette des nuages et de s’envoler avec eux vers les nouvelles chansons.

Ce jour-là, Jacques est heureux d’avoir quitté le ciel de Paris. Il s’éloigne vers d’autres horizons, retrouve ses amis les nuages qui voyagent comme lui, et bien loin de l’agitation commerciale, atterrit à Bangkok. 

                                                                                                                            France Brel

* Il y a

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
  
 
 

Le premier jour de la Semaine des Musées belges, Museum Pass Musées propose une offre spéciale aux détenteurs du pass : le samedi 18 mai, grâce à l'action Entrée pour deux, vous pouvez offrir l’entrée à une personne de votre choix pour maximum une visite à la Fondation Brel.

 
 
 
Plus d'infos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Edition spéciale : 30 ans d’Option Musique en direct de Bruxelles

Emission de la Radio Télévision Suisse, Option Musique part pour son 30ème anniversaire à la rencontre de la Belgique et le Québec le temps d’une semaine. Dans cette édition spéciale de cinq épisodes en direct de Bruxelles, écoutez ci-dessous le quatrième épisode vers 26’ 15" où il est question de Jacques Brel.

 
 
  
 
 
Ecouter l'émission
 
 
 

Interview de Cassien Brey pour l’émission Tiré du lit de la Radio Télévision Suisse

Dans l'émission Tiré du lit, l'animateur Cassien Brey pose à un panel varié de personnes, connues ou non du grand public, la question suivante : « Quelle est la chanson qui vous fait sortir du lit ? » Découvrez la réponse de France en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
 
  
 
 
Ecouter l'émission
 
 
 

Pour approfondir...

Une fois par semaine dans l’émission Une vie en vinylsCassien Brey tend le micro à des artistes romands qui racontent leur vie en chansons où Brel est souvent sollicité. Découvrez le podcast en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
 
 
Ecouter le podcast
 
 
 
 

Comme une chanson de Roland Marcuola

Reportage de France 3 Lorraine

 
 
 Reportage France 3 Lorraine - "Comme une chanson" de Roland Marcuola 
 
 

Nous avons mentionné la publication de la pièce de théâtre Comme une chanson, inspirée de Ces gens-là dans nos précédentes lettres d'information. Découvrez l’interview de Roland Marcuola, auteur et metteur en scène dans ce reportage de France 3 Lorraine à l’occasion de la représentation de sa pièce à Serémange-Erzange (Moselle, France) le 13 avril dernier.

 
 
 
 
Plus sur l'ouvrage
 
 
 
 
Site de la troupe
 
 
 
 
 
 

De Ronde van België
Flip van Doorn

 
 
  
 
 
 

Flip van Doorn, passionné de course cycliste, emmène le lecteur dans une quête ambitieuse : connaître, en tant qu’étranger, la Belgique et ses habitants et apprendre à connaître son histoire lors d’un parcours de plus de 3 700 kilomètres. L’auteur traverse villes et villages, rencontre d’innombrables personnes et découvre les oeuvres d’artistes importants comme Pieter Bruegel l'Ancien, René Magritte et Jacques Brel. Il réussit presque ainsi à comprendre les Belges.

 
 
 
 
En savoir plus
 
 
 
 

Jacques Brel, la réception et la médiation de son oeuvre en Suède

Mémoire de master à lUniversité de Stockholm
Johan Holmberg

 
 
 
 
 
 
 

M. Johan Holmberg, étudiant en master à l’Université de Stockholm s’intéresse à l’écho des textes de Jacques Brel auprès de la population suédoise qui lui a réservé un très bon accueil à partir des années 1980.

 
 
 
 
 
 
 

Death Songbook
De Brett Anderson et Charles Hazlewood

 
 
 

Quatre ans après la période Covid, l'ensemble britannique Paraorchestra, qui regroupe des musiciens professionnels, valides et non-valides, propose une oeuvre collaborative autour des thèmes de la vie et de la mort.

S’associant avec de nombreux artistes comme Lianne La Havas, Coldplay, Nadine Shah ou Gruff Rhys, le Paraorchestra propose des reprises de chansons de plusieurs répertoires. Parmi les 11 titres de l’album, retrouvez My Death (La Mort) de Jacques Brel, inspiré de la reprise de David Bowie en 1973. 

Sortie le 19/04/2024

 
 
 
Plus d'infos
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

Ils nous ont donné une pelote dans la main et ils nous ont demandé de raconter cette histoire
Une pièce de théâtre de Helder Wasterlain

 
 
  
 
 

Pour commémorer le 50ème anniversaire de la Révolution des Oeillets au Portugal, le dramaturge et metteur en scène Helder Wasterlain a créé un spectacle inspiré par les témoignages de plusieurs Portugais exilés en Belgique le 25 avril 1974. L’auteur a souhaité utiliser la chanson Bruxelles dans son spectacle.

 
 
 
Informations et réservations
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Quand on n’a que l’amour
interprété par Matthieu Bruyndonckx
accompagné par l’Orchestre d’Harmonie du Val d'Heure

 
 
 
 
"Quand on n'a que l'amour" - Orchestre d'harmonie du Val d'Heure - Gala 2018
 
 
 

Rassemblant plus de cinquante musiciens de tous âges, l’Orchestre d’Harmonie du Val d’Heure est une formation musicale relancée en 1993 à l’initiative d’Antonio Sapere proposant un catalogue varié de styles, allant du grand classique au jazz en passant par la variété. Découvrez ici une reprise de Quand on n’a que l’amour interprété par Matthieu Bruyndonckx, l’un des petits-fils d’Hector et Jeanne Bruyndonckx.

 
 
 
 
Page Facebook de l'Orchestre
 
 
 
 
Chaîne YouTube de l'Orchestre
 
 
 
 

Un Homme-Île
poème de Dominique L. C.

 
 
 

En visite à la Fondation Brel, admiratrice de Brel depuis de nombreuses années, Dominique L. C. nous fait parvenir un poème.

(…)

Toi l’homme

Es-tu cristal qui s’émiette

Es-tu poussière d’or au fond de la rivière

Es-tu marbre fragile

Ou la fissure qui donne naissance à la fleur

Ou la fêlure de nos êtres en délire

La folie douloureuse qui changera le monde 

Qui chantera le monde aux couleurs éclatées

De l’imprudence

(…)

 
 
 

Le Portrait avec la lune
tableau de Jean Cousquer

 
 
  
 
 

Admirateur de Jacques Brel, le peintre Jean Cousquer nous a transmis son tableau Le Portrait avec la lune qu’il décrit en ces termes :

Le peintre montre le geste qu'il ressent comme fondamental dans les chansons de Jacques Brel, par lequel il se jette dans le volcan, réitérant le geste antique d'Empédocle se jetant dans le cratère de l'Etna pour s'unir au feu.

 
 
 
Contacter l'artiste
 
 
 
 
 
 

Le livre dor du mois d'avril

L’exposition   

Für einen großen Fan von Jacques Brel, eine wunderbare Erfahrung. U. H. (02/04)

Visite très agréable et apaisante. Je redécouvre ce chanteur, compositeur. I. E. (03/04)

C’est un moment de bonheur. Merci beaucoup ! Y. K. (10/04)

C’était magnifique ! On a plongé dans la vie de l’enfant qu’on connaissait pas très bien. Très apprécié également par deux ados (14 et 17 ans). Merci ! Il nous faudra revenir sans doute ! M. R. (12/04)

Depuis de nombreuses années j’avais fait le projet de venir faire le voyage, c’est chose faite. Merci, merci et encore merci. N. A. (14/04)

Très émouvant de revoir toutes ces images. Quelle honnêteté de ton, quelle vitalité, quel sourire ! Un homme comme on aimerait en rencontrer une fois dans sa vie. F.A. (17/04)

Très bonne expérience. Bravo pour la fondation et les amis de Brel. Suivez comme ça. Un bon rêve. (17/04)

Pas assez de temps pour tout découvrir sur J. Brel… Le bon prétexte pour revenir… Bravo pour tout ce travail de mémoire vivante. L. F. (17/04)

Très belle rétrospective, ultra riche et fournie. Merci beaucoup. J. J. (19/04)

As someone who has performed in two productions of Jacques Brel is alive and well… , I can say I was very moved and impressed by the Foundation Brel. Thank you so much!! B. T. (22/04)

Les témoignages de sa femme et ses filles sont très intéressants. Les archives de l’exposition et les photos représentent un moment fort agréable. La technique est au top ! Le personnel est très compétent et des plus sympathiques. B. C. (23/04)

Mine prodigieuse d’informations pour une personne inclassable et formidable. (23/04)

CinéBrel

Les Adieux à L’Olympia

Un grand merci, pour ce temps suspendu… Comme d’habitude j’ai pleuré. Quel passeur d’émotion, ce grand Monsieur ! C. J. (18/04)

J’arrive

Superbe film. J’avais hâte de le découvrir. Merci pour ces images inédites. À la télévision, on ne voit que les mêmes passages, c’est du réchauffé. À la Fondation, on entre mais plus envie de partir. B. C. (24/04)

Le Pacifique

Film très émouvant où Miche se remémore les Noëls en Chartreuse dans le chalet, elle sent que son Jacques lui échappe. Il commence une nouvelle vie qui  sera trop brève hélas… B. C. (24/03)

 
   
 
 
 
   
 

             

 
 
 

© Fondation Jacques Brel d’utilité publique 2018.

 
 
 
Site Web 
 
Facebook 
 
Instagram 
 
Twitter 
 
YouTube
 
 
 
 
Direct Mail for Mac Ce courrier électronique est géré par Direct Mail pour Mac. En savoir plusSignaler un courrier indésirable