BOUTIQUE

LIVRE

JACQUES BREL AUTEUR
L’intégrale de ses textes, commentés par France Brel

Résumé :

Ce livre présente, dans la chronologie de sa vie, tous les textes écrits par mon père, depuis ceux rédigés au sortir de l’enfance jusqu’à ses dernières chansons. Parmi eux, une quinzaine sont publiés ici pour la première fois. Mes commentaires apportent des contextualisations. J’y glisse des éléments biographiques, j’ouvre ses cahiers de travail et je constate l’arrivée, l’abandon et les occurrences de certains thèmes, de certains mots. Citant plus de 150 témoins, j’évoque le foisonnement des rencontres de Jacques, le cheminement d’une pensée, sa soif de liberté, sa générosité, son besoin d’aimer, l’érosion de ses combats. Je mets en évidence des fils rouges, des intentions que mon père livre avec pudeur jusqu’à ses derniers mots.

Cette présentation permet de lire les commentaires dans leur continuité, offrant au lecteur une trame biographique depuis sa jeunesse bruxelloise jusqu’au soleil des Marquises.

Le livre propose plus de 350 illustrations, des documents et des manuscrits. Jacques reprend la parole à travers plus de 300 citations en provenance, pour leur majorité, de la presse de l’époque.

Habité depuis l’adolescence par son besoin d’écrire, rêvant d’être reconnu comme auteur, mon père, pour gagner sa vie et faire connaître ses textes, commence sa carrière comme chanteur, pour peu de temps pensait-il…

France Brel.

Extrait :

Après l’éclatement du dernier mot de cette chanson, Jacques sur scène, durant quelques instants, perd la notion de la présence de son public, tant il est emportépar la tornade des mots et de son crescendo, qui retombent en pluie d’étoiles sur toute la salle. Les spectateurs, éjectés comme lui hors du temps et de l’espace, sont anéantis, épuisés d’admiration pour la prestation. S’écoule alors l’éternité de quelques secondes d’un silence très particulier, unissant intensément l’interprète à son public. Puis, revenant de ce temps suspendu, de cet ailleurs qu’il est le seul à connaître, Jacques retrouve la vie, la conscience de l’instant à vivre et de ces regards face à lui. Le public, sortant lui aussi de se sidération, déferle alors en un tonnerre d’applaudissements venant s’échouer, comme une vague d’humanité, au pied de son micro. C’était aussi cela voir Brel en scène.

Extrait du commentaire d’Amsterdam.